10 lieux insolites et secrets à découvrir à Barcelone

0
86

Nous connaissons tous les sites touristiques incontournables de Barcelone : La Rambla, le Parc Güell, la Sagrada Familia ou encore le quartier gothique. Et c’est vrai qu’il faut les avoir visités au moins une fois dans sa vie. Mais si vous avez envie de sortir des sentiers battus, je vous invite à jeter un œil sur cette sélection d’endroits insolites à Barcelone :

1. Les grottes de Jujol

1. Les grottes de Jujol (Image Wikipedia)

Les grottes de Jujol sont des grottes situées en plein dans le centre ville de Barcelone. Pour y accéder, il faut se rendre à la Finca Sansalvador, la propriété de San Salvador, dans le quartier de Gràcia, au passage Mare de Déu del Coll. Il faut savoir que les visites ne se font que le deuxième samedi et le quatrième dimanche de chaque mois. Bonne visite !

2. Les sépultures romaines

2. Les sépultures romaines (image Wikipedia)

Il s’agit d’une nécropole romaine entre le 1er et 3e siècle située sur la plaza de la Villa de Madrid à Barcelone. Le site est situé à un niveau inférieur par rapport à la place. L’exceptionnalité du site réside dans le fait que les tombes ont été retrouvées dans leur contexte d’origine alors que d’habitude, la grande majorité des tombes romaines sont retrouvées en tombes isolées ou alors elles sont démantelées pour être réutilisées comme pierre sur d’autres monuments.

3. La maison de poupée du Putxet

3. La maison de poupée du Putxet

La Caseta de nines del Putxet est un joyau qui date de la fin du 19ème siècle. A cette époque-là, il était courant pour les familles riches de construire une maison de poupée dans le jardin pour que les enfants puissent y jouer. Le quartier de Putxet en a gardé une très belle. On y trouve des détails comme une cuisine et même des toilettes. La façade est décorée avec de très belles céramiques multicolores. Elle se trouve dans le jardins publics de Mercè Rodoreda.

4. Les abris antiaériens

4. Les abris antiaériens

Il est possible de visiter certains refuges parmi ceux qui ont été utilisés pour se protéger contre les attaques aériennes pendant la guerre civile espagnole. En fait, Barcelone a été la première ville à avoir la population civile comme cible des bombardiers pendant la guerre. Ils sont visitables mais cette expérience saisit le visiteur avec froideur et silence. A l’intérieur de ces souterrains, il faut s’attendre à avoir les cheveux qui se hérissent.

5. La maison hantée du Gotico

5. La maison hantée du quartier Ghotique (source image : QRGotic)

Une légende raconte qu’un alchimiste très réputé a vécu au numéro 8 de la rue de l’Arc de Sant Ramon dans une maison gothique considérée comme l’une des plus anciennes maisons de Barcelone.

Malheureusement, à son insu, l’alchimiste confectionna un poison mortelle qui fut responsable de la mort de sa fille, une très belle femme dont la beauté était connue dans toute la ville

Quand il comprit qu’il était responsable de la fin terrible de sa fille unique, il décida de lancer une malédiction sur sa maison afin que personne ne puisse y retourner vivre sans subir de graves conséquences. Les voisins disent que la nuit, on entend le vent souffler entre les murs mais pas que ça ….

6. Le monastère de Pedralbes

6. Le monastère de Pedralbes

Le monastère royal de Sainte Marie de Pedralbes a été construit par le roi Jacques II d’Aragon et inauguré en 1327. C’est un ensemble de bâtiments gothiques de Barcelone. En 1993, la zone du monastère fut cédée à la ville pour abriter la collection de peintures du Musée Thyssen-Bornemisza, avant qu’elle ne soit transférée au musée national d’art de Catalogne. C’est un lieu riche en art et en histoire qui est resté à l’écart des touristes.

7. La Statue de la Liberté

7. La Statue de la Liberté

La célèbre statue de la Liberté de New York a ses répliques tout autour du monde comme à Paris ou à Las Vegas. Ce symbole connu dans le monde entier se trouve également à Barcelone. En effet, la statue garde l’entrée de la bibliothèque Rossend Arús depuis 1894.

8. La façade de l’hôtel Ohla

8. La façade de l’hôtel Ohla (Image Wikimedia)

L’hôtel Ohla est un hôtel original de Barcelone. Avec une façade très particulière, le bâtiment surprend les passants lorsqu’ils se retrouvent face à face avec un mur d’yeux qui regarde dans tous les sens.

En effet, l’extérieur de l’hôtel est décoré d’une collection de globes oculaires créés par l’artiste catalan Frederic Amat, également célèbre pour ses peintures et son travail de scénographie.

A noter que l’hôtel Ohla de Barcelone est un très bel hôtel cinq étoiles qui offre tout le luxe que vous pouvez attendre d’un établissement d’un tel standing.

9. Le Théâtre Grec de Montjuic

9. Le Théâtre Grec de Montjuic (Image : Wikipedia)

Le Théâtre Grec de Montjuic est un théâtre de plein air situé dans la montagne de Montjuïc à Barcelone. Le théâtre a été construit en 1929 par l’architecte catalan Ramon Reventós dans le style des anciens théâtres grecs dans le cadre de l’Exposition internationale de Barcelone en 1929. De nos jours, le théâtre est principalement utilisé dans le cadre des festivals d’été comme le Festival Grec de Barcelone.

10. Les Bunkers del Carmel

10. Les Bunkers del Carmel – Rober on FlickR (Creative Commons)

Les Bunkers del Carmel sont des défenses anti-aériennes isolées et abandonnées qui sont devenues l’un des points de vue les plus pittoresques de Barcelone.

Construit comme des fortifications anti-aériennes en 1938 pendant la guerre civile, les bunkers sont situés au sommet de la colline de Turó de la Rovira. De là, les visiteurs ont un point de vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Bons plans

Si vous voulez découvrir encore plus de lieux insolites et secrets à visiter à Barcelone, le site Expedia a créé un guide pour découvrir le Barcelone Underground en 2 jours.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires