Les gastronomes de l’extrême,
du potage de hannetons au rôti de baleineau,
les repas des grands voyageurs racontés par eux-mêmes
« Les gastronomes de l’extrême » est un ouvrage original sur des spécialités culinaires qu’on découverts des aventuriers tels que Marco Polo, Alexandre Dumas ou encore Paul-Emile Victor au cours de leurs expéditions.
Dans leur récit de voyage, ils font en effet état de leurs découvertes de mets originaux, de traditions culinaires étonnantes.
L’auteur, Bruno Fuligni, a organisé différents extraits de ces récits sous forme de livre de cuisine, à commencer par le sommaire, ou plutôt le « menu ». Suivent ensuite la mise en bouche, les hors d’œuvre, les potages, les fruits de mers, les œufs et volailles, les viandes, les gibiers, les desserts et les liqueurs. Et en fin de tout manuel de cuisine qui se respecte, le lexique des termes de cuisine… même si toutes ces «recettes » ne sont peut-être pas à suivre !
La jaquette du livre se déplie pour visualiser sur une carte toutes ces spécialités.
Les observations de ces voyageurs gastronomes sont une autre façon de s’évader.
Et vous, que prendrez-vous ce midi ? des papillons roussis à l’ail ? un filet de manchot impérial ? un ragout de ventre de chameau ? ou un sorbet au sang de renne ?
Quelques mises en bouche
« C’est le goût des épices qui a lancé les navigateurs sur la route des Grandes Découvertes et le commerce des denrées coloniales qui a suscité tant de drames. Le pomme de terre et la tomate, « pomme d’or » des Italiens, le poivre, la cannelle, la vanille, le café, le chocolat : on n’en finirait pas d’énumérer les produits courants qui nous viennent d’autres continents. » Quant à nos innocents barbecues, ils procèdent directement des barbacoas et boucans des Indiens cannibales d’Amérique… »
« Dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours, parmi d’autres merveilles, Jules Verne signale l’une des surprises qui guettent le mangeur occidental aux Indes. En sortant du bureau des passeports, en effet « Phileas Fogg se rendit tranquillement à la gare, et là, il se fit servir à dîner. Entre autres mets, le maître d’hôtel crut devoir lui recommander une certaine gibelotte de « lapin du pays », dont il lui dit merveille. Phileas Fogg accepta la gibelotte et la goûta consciencieusement ; mais, en dépit de sa sauce épicée, il l’a trouva détestable. Il sonna le maître d’hôtel. « Monsieur, lui dit-il en le regardant fixement, c’est du lapin, cela ? Oui, mylord, répondit effrontément le drôle, du lapin des jungles. –Et ce lapin-là n’a pas miaulé quand on l’a tué ? ».
« Ma famille eskimo et moi-même venions de terminer la construction de la hutte où nous allions passer un an. Mon ami Kristian, le meilleur chasseur de notre petit groupe, avait sorti de la cache, pour fêter l’évènement, un phoque idiwitsi, c’est-à-dire conservé entier pendant des mois sous des pierres, dont la chair est généralement très faisandée ». Extrait de L’Iglou. Au Groenland – Paul-Emille Victor
Bon appétit !
Grand amateur d’aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni est né en 1968. Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages étonnants et remarqués sur l’histoire politique et littéraire française. Il a notamment publié le Tour du monde des terres françaises oubliées.
Extrait du Sommaire
MENU
17 29 Les sauterelles grillées – 31 43 Le potage de hannetons du sénateur Testelin – 44 51 Le biscuit de poisson yéménite – 53 |
Les Conférences de l’Aventure
L’historien Bruno Fulgini vous donne rendez-vous au Comptoir Général, mardi 14 avril à partir de 19h30, pour une rencontre-signature autour de son nouveau livre sur les gastronomes de l’extrême… À vos agendas !
En savoir plus sur le livre | Commander le livre
Découvrez mes autres chroniques sur le même thème
- A table avec les pirates ou comment réaliser un voyage culinaire au parfum d’aventure
- La dernière île au trésor – Un récit d’aventures de Robert Vergnes
- A la recherche du Mokélé-Mbembé, une aventure de Michel Ballot
- Découvrez Thierry Jamin ou L’aventurier de la cité perdue
- Voyages immobiles : Tour du monde des terres françaises oubliées
Découvrez toutes mes autres chroniques
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015