Livre : J’ai marché sur la banquise de Alexandre de ZAN

1
271

Village_Fjord_ADZC’est l’histoire un peu banale d’un voyage. Le récit de quelques jours en solitaire sur une autre terre. Je viens vous conter trois semaines de ma vie et livrer sans peur mes émotions, mes joies, mes doutes et l’extraordinaire volupté des paysages polaires. L’envie simple de partager avec vous ma rencontre avec le peuple inuit. Tout commence le 25 août 2011, et comme toutes les histoires, la mienne débute par une rencontre. Vous savez, une de celles qui vous font rougir, qui animent vos sens, serrent le ventre et vous rendent capable d’aller encore plus loin (…)

Six mois s’écouleront avant d’atteindre le Groenland. Il m’aura fallu ce temps pour m’équiper, me préparer, imaginer et organiser ce départ. Partir seul était une évidence et même si j’ai connu quelques moments de solitude, je n’ai jamais ressenti de sensation d’abandon. Le soutien de mes proches a toujours été présent pour faire face aux situations difficiles.

Banquise_ADZC’est l’histoire un peu banale d’un voyage. Le récit de quelques jours en solitaire sur une autre terre…

Partir seul pour découvrir un monde nouveau avec l’envie d’accomplir un rêve et de croire que l’on peut encore aujourd’hui se donner un peu de liberté. L’idée de transmettre à mes enfants que tout est possible, que l’on peut changer les choses et aller au bout de soi.

3 mois de préparation, 3 semaines de voyage et 1 année pour publier ce livre. Voilà ce que vous impose l’Arctique. Après l’apprentissage de la vie en terre polaire, j’ai fait l’apprentissage de l’écriture avec le bonheur de raconter et le doute de ne pas savoir vous le dire.

Ecrire, lire, mettre en page puis relire, défaire, refaire, relire à nouveau, repenser et enfin, parce qu’il faut bien se dire qu’il n’y a plus rien à changer, mettre un point final. C’est l’histoire d’un voyage qui aura finalement duré 15 mois.

Aurore_Boreale_ADZJ’ai fermé la dernière page et ce fut finalement le moment le plus difficile, celui qui conjugue l’histoire au passé et rend ce moment imparfait. La peur vous gagne, peur de ne pas vous avoir tout dit, peur d’oublier, peur de ne pas revivre un jour une expérience aussi forte.

C’est l’histoire un peu banale d’un voyage. Le récit de quelques jours en solitaire sur une autre terre. Une histoire qui cède sa place à un autre ailleurs, pour découvrir autre chose, échanger à nouveau et transmettre.

Voyager permet de partager avec le reste du monde et de s’enrichir de l’amour des autres. J’espère alors, que ce récit vous aura fait, à votre tour, un peu voyager…

Infos, commentaires et témoignages sur www.jaimarchesurlabanquise.fr

Vue_sur_village_ADZ Enfant_Inuit_ADZ Chiens_Groenland_ADZ Musher_Tini_ADZ

Nous vous proposons de feuilleter des extraits du livre d’Alexandre
(cliquez sur Expand) :

signature-mail (2)

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires