Le jour où je suis monté sur la Boudeuse, le célèbre trois-mats de Patrice Franceschi

2
916

PICT0461 (Copier)

En 2008, le trois-mâts “” faisait escale à Paris. J’ai eu la chance de monter à bord.

, son histoire en bref

est un trois-mâts goélette construit en 1916 aux Pays-Bas. fut d’abord un navire de commerce en mer Baltique et en mer du Nord. Elle fut ensuite utilisée comme navire-école suédois peu après la Seconde Guerre mondiale. En 2003, elle passe sous pavillon français, à l’initiative de l’École de l’Aventure du marin, écrivain et documentariste .

Elle a été entièrement reconditionnée au chantier de Camaret, durant 6 mois, pour associer navigations hauturière, côtière et fluviale. est principalement un navire d’exploration. Elle a un faible tirant d’eau lui permettant d’explorer aussi les fleuves, comme l’Amazone. C’est là qu’elle a été rebaptisée en hommage au célèbre explorateur français Louis Antoine de Bougainville.

, un navire d’exploration

Après un vaste tour du monde consacré à la découverte des « peuples de l’eau », le trois-mâts goélette fait escale, en octobre 2007, au Port autonome de Paris. C’est à cette occasion que j’ai pu monter à bord alors qu’elle était amarrée en face de la Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIe arrondissement.

En octobre 2009, est repartie pour une nouvelle mission « Terre-Océan », dans le cadre du Grenelle de la mer. Deux années de missions scientifiques (2010-2012) pour servir trois grands thèmes : le développement durable, le dialogue des cultures et la biodiversité.

Les scientifiques attachés au CNRS, au CNES ou au Muséum d’histoire naturelle se relaieront à bord de . Ils étudieront l’état de la biodiversité, les modifications climatiques, la montée des eaux, la pollution, les problèmes de la pêche, l’évolution des territoires ou encore les effets de la déforestation, en travaillant de concert avec les chercheurs et les universités locales, apportant des moyens techniques et performants bien souvent inexistants sur place. L’objectif fixé est d’approfondir les connaissances de l’existant, d’inventorier les espèces (faune, flore, espèces endémiques…) mais aussi d’examiner les ravages dus à l’activité humaine et au réchauffement climatique.

Le capitaine de est , le président d’honneur de la

Les photos de mon abordage

PICT0459 (Copier)

PICT0458 (Copier)

PICT0465 (Copier)

PICT0471 (Copier)

PICT0468 (Copier)

PICT0466 (Copier)

PICT0470 (Copier)

PICT0469 (Copier)

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires