Le mois des aventuriers revient en janvier sur Ushuaïa TV avec 7 soirées spéciales

1
529

En janvier, la chaîne Ushuaïa TV proposera un mois spécial consacré à l’exploration et à l’aventure, en partenariat avec la .

En effet, nous partirons à la rencontre d’hommes et de femmes hors du commun qui repoussent les limites et s’invitent là où très peu de gens s’aventurent…

Aventuriers ou explorateurs, ils ont ce grain de folie et cette furieuse envie d’ouvrir en grand les fenêtres donnant sur notre monde.

Pendant ce mois, 7 soirées de documentaires, pour la plupart inédits, emmèneront les téléspectateurs sur les traces d’explorateurs engagés et intrépides qui, des Pôles aux sommets de l’Himalaya, en passant par l’Amazonie, redéfinissent les frontières de notre planète.

Parmi ces explorateurs, des personnalités que vous connaissez sûrement : Alban Michon, Cédric Gras ou encore Eliott Schonfeld.

Les documentaires incontournables

  • Arktic, 62 jours en solitaire avec Alban Michon (52’ Inédit)
  • Amazonie, dans les pas de Mauffrais avec Eliott Schonfeld (52’ Inédit)
  • Vers les monts célestes avec Cédric Gras (52’ Inédit)

Les 7 soirées de ce mois spécial à ne pas manquer

  • Soirée « EXPLORATION GLACIALE » : Lundi 6 janvier à partir de 20h40
  • Soirée « THE RIDGE » : Jeudi 9 janvier à partir de 20h40
  • Soirée « FOUS D’ALTITUDE » : Jeudi 16 janvier à partir de 20h40
  • Soirée « AVENTURES POLAIRES » : Samedi 18 janvier à partir de 20h40
  • Soirée « AU CŒUR DE L’AMAZONIE » : Mardi 21 janvier à partir de 20h40
  • Soirée « À VÉLO AUTOUR DU MONDE » : Lundi 27 janvier à partir de 20h40
  • Soirée « EXPÉDITION EN HAUTE MONTAGNE » : Mardi 28 janvier à partir de 20h40

Les incontournables du mois

THE RIDGE, LES NAUFRAGÉS DE L’ANNAPURNA

JEUDI 9 JANVIER À 20H40
Inédit
Un film de Miguel Molina et Pablo Iraburu
Sélection officielle au Festival international du film documentaire à Amsterdam
Gagnant du Serbitzu Award au Festival international du film de Saint-Sébastien

THE RIDGE, LES NAUFRAGÉS DE L’ANNAPURNA

Le mur sud du mont Annapurna, dans l’Himalaya népalais, est considéré par les alpinistes comme la plus dangereuse ascension au monde. Pour atteindre le sommet de la montagne à plus de 8 000 mètres d’altitude, les alpinistes doivent franchir une arête longue de 7 km à 7 500 mètres – une tâche quasiment impossible, en particulier pour les alpinistes « purs et durs » sans réservoir d’oxygène. Ainsi, quand un alpiniste espagnol expérimenté, Iñaki Ochoa de Olza , tombe gravement malade en traversant la crête en 2008, ses espoirs de survie sont minces. Après que son partenaire d’escalade, Horia Colibasanu, ait tiré la sonnette d’alarme, 12 autres alpinistes du monde entier (Suisse, Kazakhstan, Russie et États-Unis) lancent une opération de sauvetage extrêmement dangereuse. Ce film passionnant et magnifiquement photographié parcourt le monde pour permettre à ces 12 sauveteurs de nous raconter, chez eux et à leur manière, la tentative de sauvetage.

MARCEL AU SOMMET DE SON ART

JEUDI 16 JANVIER À 20H40
Inédit
Un film de Nicolas Falquet
Prix Ushuaïa TV au Festival du Livre et du Film d’Aventure de la Rochelle

MARCEL AU SOMMET DE SON ART

Marcel est à l’aube de ses 95 ans. Il a entraîné ses deux fils, Claude et Yves, dans le monde de l’escalade où ils sont des personnages incontournables. Lui-même mordu d’escalade, le grand âge venu, Marcel ne veut pas renoncer à cette passion. Pour preuve, à l’âge de 94 ans, il gravit encore la paroi nord-ouest du fameux Miroir de l’Argentine de 450 mètres (canton de Vaud, Suisse). Son dernier Miroir, qui a demandé l’appui de ses fils, est mis en lumière dans Marcel, au sommet de son art; un exploit et une belle histoire de famille.

ARKTIC, 62 JOURS EN SOLITAIRE

avec Alban Michon
SAMEDI 18 JANVIER À 20H40
Inédit
Un film de Alban Michon et Stéphane Granzotto

MARCEL AU SOMMET DE SON ART

Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que dans d’autres. Une mutation est déjà en marche, sans qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière. Alors, il reste la foi de certains pour attirer l’attention, sensibiliser, expliquer… L’explorateur français Alban Michon a effectué en 2018 une première mondiale en franchissant le “passage Nord-Ouest” arctique en solitaire. Son expédition avait pour but de mettre en lumière cette région où le dérèglement climatique est le plus tangible sur la planète. La trajectoire qu’il a empruntée est en phase de devenir une “autoroute” pour le transport maritime (économisant par ce passage plus de 6000 km pour relier les deux océans), mais aussi une destination de choix pour des croisiéristes.

AMAZONIE, DANS LES PAS DE MAUFRAIS

avec Eliott Schonfeld
MARDI 21 JANVIER À 20H40
Inédit
Un film de Eliott Schonfeld

AMAZONIE, DANS LES PAS DE MAUFRAIS

Dans cette nouvelle expédition qui l’emmène cette fois au cœur de la jungle amazonienne, Eliott Schonfleld retrace le parcours inachevé de l’écrivain Raymond Maufrais . En 1949, ce jeune résistant de 23 ans part traverser seul toute la Guyane pour rejoindre les légendaires monts Tumuc-Humac. Tout le monde tenta de le dissuader de cette folie, lui promettant l’enfer et la mort, mais jamais il ne se détourna de son rêve. Raymond Maufrais n’est jamais revenu de cette expédition. Si un Indien, Emerillon, n’avait pas découvert en 1951, par un hasard miraculeux, son carnet sur les bords du fleuve Tamouri, nous n’aurions jamais su ce qui lui était arrivé.

AVENTURES CYCLO BALKANIQUES

LUNDI 27 JANVIER À 20H40
Inédit
Un film de Jean-Hugues Gooris

AVENTURES CYCLO BALKANIQUES

En Bulgarie, Jean-Hugues explore clandestinement un vestige soviétique abandonné. Son passage, filmé par un inconnu, déclenche un engouement médiatique inattendu et provoque un débat au parlement européen. Six mois plus tard, il parcourt la région à vélo et plonge dans l’histoire des Balkans, qu’il sillonne depuis l’âge de 18 ans. Il découvre une terre d’hospitalité pleine de surprises : il se prend d’amitié avec des plongeurs kosovars, constate les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine et embarque un chien égaré sur sa monture. Un périple humain où l’itinéraire improvisé, proche des montagnes et de la nature, redonne du sens à l’aventure moderne.

VERS LES MONTS CÉLESTES

AVEC CEDRIC GRAS
MARDI 28 JANVIER À 20H40
Inédit
Un film d’Aurélie Micquel

VERS LES MONTS CÉLESTES

Une plongée au cœur de l’Asie centrale en compagnie de l’écrivain-voyageur Cédric Gras, sur les traces des premiers alpinistes soviétiques dans les montagnes du Kirghizstan. Ce documentaire immersif est ponctué de photos d’archives aussi exceptionnelles que les paysages glaciaires de ces montagnes méconnues. Sans parler de l’ascension du Khan Tengri (7000m) dont il est question, aussi légendaire en ex-URSS qu’inédite en Occident.

En partenariat avec la (SEF)

Qu’est-ce que la ?

Créée en 1937 par des explorateurs de renom, la SEF regroupe des personnalités aux parcours « extra-ordinaires » au sens propre du terme. Elle est ouverte à ceux qui partagent l’idée que l’existence même est une aventure. Ses membres dédient leur vie à l’exploration, à la découverte sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs. La est aujourd’hui reconnue d’utilité publique.

Au sein de cette institution se côtoient scientifiques, écrivains-voyageurs, journalistes, aventuriers, photographes, réalisateurs ou diplomates. Ce sont souvent des hommes et des femmes au caractère « bien trempé », trait courant chez ceux qui aiment cultiver la créativité, l’imagination et la capacité au rêve, et ce, quels que soient leur âge, leur parcours ou leurs origines. Tous montrent ainsi que l’esprit d’aventure reste bien vivant en ce début de troisième millénaire, dans une société qui refuse de plus en plus souvent la notion de risque.

Plus d’informations : societe-explorateurs.org

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires