La Française Nathalie MAUCLAIR termine première femme du 33e édition du MARATHON DES SABLES au Pérou

0
3705

Après 32 éditions au Maroc et la première édition d’un HALF MDS aux Canaries, le MARATHON DES SABLES prend pied au Pérou. C’est dans le désert méconnu d’Ica/Paracas que s’est déroulée cette grande première, du 28 novembre au 4 décembre. Les 282 concurrents issus de 41 pays ont couvert 242 km en 7 jours, par des températures oscillant entre 29 et 35°C, et confrontés à des vents parfois violents.

Cette première édition du MDS sur le continent sud-américain a été dominée par les deux grands favoris, le Marocain Rachid EL MORABITY, déjà vainqueur de 5 MDS au Maroc, et la Française Nathalie MAUCLAIR, deux fois deuxième au Maroc. À noter que Nathalie se classe septième au scratch – « Je savais que je pouvais faire une bonne performance, entrer dans le Top 10, mais là, septième, je n’y croyais pas ! ». Tous les athlètes élite ont été admiratifs devant l’aisance de Rachid EL MORABITY, qui ne cachait pas sa joie après l’arrivée : « Le désert du Pérou est très beau, je suis très content d’avoir gagné ici, j’espère revenir l’année prochaine ! » Les autres ultra-trailers français ne sont pas en reste : Erik CLAVERY et Julien CHORIER se classent respectivement troisième et quatrième, et Mélanie ROUSSET deuxième.

Crédits photos : Ian J Corless (iancorless.org)
Crédits photos : Ian J Corless (iancorless.org)
Crédits photos : Ian J Corless (iancorless.org)

Sur les 282 coureurs au départ, 222 sont parvenus au bout de l’aventure. Parmi eux, de nombreux Péruviens on fait honneur à leur pays ; si on connaissait déjà Remigio HUAMAN QUISPE pour sa victoire sur le HALF MDS FUERTEVENTURA en septembre et sa cinquième place au MDS MAROC en avril, on a été surpris de voir émerger d’autres talents, comme Aldo RAMIREZ qui termine deuxième. Cyril GAUTHIER, Directeur du Développement du MDS, s’en félicitait après l’épreuve : « Il y a un an le monde de l’ultra-trail ne connaissait rien du Pérou, et voilà que deux athlètes de haut niveau émergent, Remigio et Aldo ; combien sont-ils comme eux ? Je suis très heureux que ce soit le MDS qui ait permis de découvrir ces athlètes ! »

Cette nouvelle épreuve placée en fin de saison a permis à des ultra-trailers qui n’avaient jamais programmé le MDS au Maroc à cause de son placement en début de saison de s’essayer à la course à étapes en autosuffisance alimentaire. Julien CHORIER a adoré : « C’est vraiment une course différente, j’ai apprécié de partager cette semaine avec tous les autres coureurs, avec la presse, le staff. » Même son de cloche chez le vainqueur 2016 de l’Ultra-Trail World Tour, Gediminas GRINIUS : « Cette course m’a appris beaucoup de choses, j’ai vu des paysages incroyables, rencontré des gens formidables, j’espère revenir une prochaine année ! »

Roger VALENCIA, Vice-Ministre péruvien du Tourisme, s’est félicité de cette collaboration : « C’est précisément le type d’événement que nous souhaitons accompagner pour faire connaître notre pays. Les caractéristiques du MDS – l’effort humain, le partage, le respect du patrimoine naturel et culturel – collent parfaitement à celles du Pérou. Je me réjouis d’être tombé sur ce partenaire idéal. » Autre partenaire, SPOT, spécialiste en tracking GPS, accompagne le MDS sur chacune de ses épreuves : « La sécurité est essentielle dans les courses extrêmes, et nos solutions permettent de tranquilliser les concurrents » déclarait Guilherme ABAD, Directeur Marketing Brésil et Amérique Latine de SPOT. Les hôtels DoubleTree by Hilton, DokEver, les transports CIVA, l’eau SOCOSANI ou encore Mitsubishi se félicitaient eu aussi de ce partenariat réussi.

En Conférence de Presse, le Directeur de Course Fernando GONZALEZ DIAZ est revenu sur les coulisses de l’événement : « Courir un MDS est très compliqué, mais l’organiser l’est peut-être encore plus. C’était un challenge de s’adapter à ce nouvel environnement, de vivre dans des conditions rudes, de travailler avec des cultures différentes, et c’était une satisfaction de voir les visages rayonnants des 222 coureurs à l’arrivée. Je suis très fier de ce que nous avons fait. » Et le Vice-Ministre de conclure : « Il y a déjà eu 32 éditions du MDS au Maroc, et j’espère qu’il y aura au moins 32 éditions du MDS au Pérou. »

À l’année prochaine donc, et en attendant, prochain rendez-vous pour le MDS : du 6 au 16 avril au Maroc.

Classement général provisoire

Top 5 hommes

Top 5 femmes

Informations pratiques

Site web : http://www.marathondessables.com/fr/marathon-des-sables-peru

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires