La Patagonie, l’aventure à l’état pur en terres mythiques

0
526

Perito_Moreno_Glacier_Patagonia_Argentina_Luca_Galuzzi_2005

La Patagonie comprend principalement le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili. Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d’îles et d’archipels.

Comment découvrir la Patagonie ?

Nous vous proposons ci-dessous plusieurs façons de partir à l’aventure pour découvrir ces terres mythiques lors de votre voyage en Patagonie

Randonnée équestre en Patagonie

Plusieurs agences proposent des séjours équestre dans de véritable Estancia en activité. Vous aurez la possibilité de découvrir la vie des Gauchos et de participer avec eux au travail du bétail.  Choisissez entre la simple balade à cheval, un trek engagé, jusqu’à une véritable aventure à cheval.

La Patagonie à vélo, en VTT

La terre est vaste et vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais pour vous, nous avons déniché deux itinéraires incontournables :

  • Suivre la route 40 de Buenos Aires jusqu’à Ushuaïa.
  • Une route de rêve : la Carretera Austral en Patagonie Chilienne

Traversée la Patagonie en voiture

Le territoire est tellement vaste que la voiture reste le meilleur moyen pour découvrir la Patagonie. Ca reste la meilleure solution, pour pouvoir s’arrêter, prendre des photos, suivre une piste où les bus ne passent pas, etc.. Car en fait, les bus ne font que les liaisons de ville a ville (sans s’occuper du coté touristique). Par contre, il reste a connaitre votre circuit, car il y a des portions de kilomètres a perte de vue sans intérêt. Il y a bien sur des agglomérations et des estancias où il est possible de s’approvisionner. Notre conseil serait de faire les grands trajets en bus et de louer des voitures quand vous en avez besoin.

Skier en Patagonie

Et oui, on y pense pas de prime abord mais il est possible de skier en Patagonie. De nombreuses stations ouvrent leurs portes entre juin et octobre. En novembre par exemple, on peut faire du ski de randonnée. Mais tout l’hiver, on pourra faire du ski classique. L’expérience ultime, faire du ski à Ushuaïa.

800px-Lago_Nahuel_Huapi    800px-Patagonian_plains_argentina

Comme vous le voyez, la Patagonie se prêt à toute sorte de pratique et saura vous réjouir, quelque soit votre choix du mode de découverte. Il n’y a plus qu’à se laisser prendre au jeu et à commencer à préparer son séjour. Le rêve prend forme …

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires