Depuis le pôle sud, des échos du Big Bang

0
188

800px-SPSM.05[1]

Depuis le , des échos du Big Bang ont été captés. C’est le télescope BICEP2, installé à la base antarctique Amundsen-Scott, qui a détecté ces ondes gravitationnelles primordiales. Des physiciens ont donc réussi à observer depuis la Terre, les premiers instants de l’Univers.

Wavy[1]

En scrutant des rayonnements aussi vieux que le Big Bang, des scientifiques ont validé une des plus importantes hypothèses cosmologiques…. Lire la suite sur Le Monde

Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS de , nous explique les conséquences de cette découverte :

220px-Barrau[1]

Cette découverte formidable (si elle est confirmée) dont vous allez entendre parler dans les heures/jours qui viennent : 
1) Ouvre une porte magnifique sur l’Univers le plus reculé, extrêmement proche du Big Bang.
2) Constitue une détection supplémentaire des “ondes gravitationnelles” prédites par la relativité générale et représentant des tressaillements de l’espace qui se propagent à la vitesse de la lumière.
3) Corrobore fermement – sans la prouver – la théorie de l’inflation cosmologique.
4) Est peut-être (cela dépend du type de matière présent dans l’Univers primordial) le premier effet de gravitation quantique observé dans l’histoire.

Sinon, avez-vous déjà écouté le son du Big Bang ? Je vous préviens, c’est assez surprenant !

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires