On trouve des voyageurs partout, à croire qu’il s’agit d’une nouvelle profession. Et leurs livres aussi fleurissent et s’éditent, si bien qu’il n’est pas évident de trier et de trouver celui que l’on voudrait. Il se trouve que ce livre est peut-être celui que nous venons de dénicher. Vous connaissez l’Australie?
« Je ne suis jamais redescendu de cette montagne » parle d’un pays grand comme un continent, un pays ou plus de 20000 français se côtoient chaque année, ainsi qu’ils partagent l’échappée de milliers de backpackers venus du monde entier.
Thierry Guenez est l’un de ces voyageurs. Son récit raconte avec humour et poésie un dédale de sensations et de parfums. Avec peu de monnaie en poche, moins par goût du risque que par envie d’avoir besoin des autres, il va traverser une année au rythme des saisons. Sydney bondée de touristes, le bush abandonné aux mouches et aux kangourous, la magique Tasmanie et ses habitants rêveurs, la musique de Melbourne et les routes fichues toutes droites en travers du désert… Thierry va travailler, vivre chez les habitants, intégrer leurs mélodies, endurer leurs solitudes et les moyens d’en réchapper, il va subir leur soleil et humer le creux de leurs nuits.
Pas besoin d’être voyageur pour le lire. C’est un témoignage, critique parfois, au cours duquel on traverse l’histoire du pays, la condition des aborigènes ou celle des travailleurs étrangers, où l’on mangera parfois des festins au dessus des flots, parfois des restes à la soupe populaire. On dormira parfois à la belle étoile sous des ciels pesants d’espace, parfois dans la carlingue rouillée d’une vieille guimbarde. Il y aura du labeur, des moustiques, des forêts, des amitiés, du manque d’argent et des sourires uniques.
Pour suivre Thierry sur Facebook : https://www.facebook.com/ThierryGuenez?ref=ts&fref=ts
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Nouvelles sessions 2023 pour la formation en ligne « Objectif Rando » : Devenez RAPIDEMENT un randonneur libre et autonome - 27 mars 2023
- L’échappée, la France en diagonale et à vélo (un livre de Stéphane Dugast) - 13 mars 2023
- Premier succès pour l’expédition Deep Climate en Guyane, le premier volet du projet de Christian Clot - 15 février 2023
- Quelles sont les stations de ski des Alpes françaises et suisses les plus incroyables? - 27 décembre 2022
- Comment préparer un voyage en camping-car ? - 17 novembre 2022