Trek du Huemul en Patagonie – Argentine

0
155
Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

Luc et Aline sont un couple de français de 30 ans qui viennent de rentrer en France après 5 années à travailler au Canada (tourisme et recherche). Ils ont fait un voyage de 3 mois en Amérique du Sud au cours duquel ils ont fait pas mal de trek (W, Huemul, Cerro Castillo, Choquequirao, Ausangate, ascension Pisco). Ils sont passionnés de rando, escalade et alpinisme et ils vont s’établir dans les Alpes pour l’été.

Ils nous parlent ci-dessous du trek du Huemul à El Chalten en Argentine. Ce trek les a tellement marqué qu’ils ont souhaité en partager le récit.

******

Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

C’est en fin de journée que nous franchissons le paso del viento. De l’autre côté, le soleil embrase l’immense champs de glace qui s’étend à perte de vue. Lors de nos trois mois de voyage en Amérique du Sud, cet instant magique restera gravé dans nos mémoires comme l’un des plus beau.

Jour 1

Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

Le trek du Huemul est une boucle de 68 km, variée , ludique, difficile et surtout d’une grande beauté. Elle se commence à l’office de garde parc d’El chalten ou nous devons faire vérifier notre matériel et remplir les formulaires d’usage.

La première journée nous emmène à flanc de colline puis dans une belle vallée pour atteindre la laguna Túnel o Tore. Il nous faut ensuite traverser les flots tumultueux du rio à l’aide d’une première tyrolienne. Ayant des notions d’escalade, nous traversons aisément ce premier “obstacle”. Pour mieux decouvrir le second: le glacier et sa moraine. Nous zigzaguons dans le pierrier, non sans mal et laissons le glacier sur notre droite jusqu’au pied du paso del viento où se trouve un petit bivouac qui devait marquer la fin de notre première étape. Nous poursuivons cependant le chemin bien décidé à profiter de la magnifique journée. Et après quelques poignées de fruits secs et un bon jus de fruit, nous franchissons dans la neige cette dernière difficulté (1422m) pour rejoindre le campamento niché au bord d’un petit lac. Arrivée tardive, solide repas tiré de nos sacs, vodka offerte par un marcheur polonais et nuit étoilée bien méritée après ces 29 kilomètres.

Jour 2

Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

La deuxième journée nous réserve une quinzaine de kilomètres et le passage d’un nouveau col, le paso Huemul qui tient son nom du cerf local. L’objectif est motivant car le prochain campamento est au bord du glacier Viedma le plus grand d’Amérique du sud qui malheureusement rétrécit. Nous partons sur le coup des 10 heures après une nuit sans vent. Les premières heures de marche nous font longer la mer de glace au travers de vieilles moraines. Nous admirons sans nous lasser cette masse gelée en mouvement. Nous pouvons détailler les couches sédimentaires transportées par la glace qui parfois tracent de véritables lignes noires laissant à penser qu’une route traverse l’immensité glaciaire.
Nous franchissons le dernier col courbés sur nos bâtons pour ne pas se faire jeter au sol par les rafales de vent. Les vallées glaciaires créant de véritables couloirs, le passage de ces cols peut s’avérer risqué. La descente jusqu’au campamento est longue et dure sur les genoux mais nous oublions très vite ces petits bobos pour nous délecter de la vue du glacier se jetant dans le lac et des icebergs à la derive. Il y a du vent ce soir alors nous mangeons sous la tente, après avoir profité du coucher de soleil.

Jour 3

Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

Le vent fort nous accompagnera tout au long de cette dernière journée. Le chemin nous emmène le long d’une plage dans la lande patagonienne, puis dans les airs au dessus d’une rivière (seconde tyrolienne), et se termine en théorie à Puerto Bahia. D’ici, il est courant de faire du stop jusqu’à El chalten pour compléter la boucle. Étant en fin de saison et en pleine semaine, pas une âme à l’horizon.

Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

Nous finirons donc à pied au travers des immenses pâturages argentins. Après avoir sauter quelques barrières et longé la route sous la pluie, nous bouclons cette vuelta hors du commun et retrouvons le confort de notre van bien mérité.

Ce trek est un condensé de nature patagonienne et constitue sans nul doute l’un des plus beaux que nous ayons fait jusqu’à maintenant. Étape incontournable pour marcheurs en voyage dans cette belle région.

Trek du Huemul en Patagonie – Argentine (Crédits photos : Louis Jammes)

Informations pratiques

  • Distance: 68 km, boucle
  • Dénivelé plus: 3500
  • Dénivelé moins: 3500
  • Point culminant: paso del viento 1416
  • Localisation: El chalten – Argentine
  • Nombre de jour : 3-4
  • Équipement nécessaire: en plus de l’équipement de randonnée de moyenne/haute montagne, il est obligatoire d’avoir baudrier, cordelette de 35m, 2 mousquetons dont un d’acier, carte.
  • Pour dormir: camping rustique

Quelques livres pour approfondir

The following two tabs change content below.

commentaires