Le dimanche 8 décembre dernier avait lieu à l’institut océanographique de Paris, la 3e édition des Voiles Polaires 2013.
Il s’agit d’un événement organisé par Grand Nord Grand Large. Une dizaine de films sur les voiles et les croisières polaires a été projetée. Ce fus également l’occasion de rencontrer des spécialistes, mais aussi des skippers du monde polaire qui viennent présenter leur bateau.
Un espace Librairie avec des livres polaires avait été mis en place.
Ci-dessous, je vous résume les moments forts de l’après-midi.
Southern Star avec Olivier Pitras
En 2014, « Southern Star » appareillera de Tromso à la fin du mois de mai pour 4 mois d’expédition et 9000 mille nautiques d’aventure polaire qui seront répartis en 8 étapes. Quatre mois d’aventure pour essayer d’approcher au plus près les 4 ports d’hivernage de la 2e expédition du « Fram ». Olivier Pitras a commenté ce projet et propose d’embarquer avec lui des personnes en tant qu’équipier sur l’une des étapes.
Le Passeport Antarctica
Il s’agit d’un projet organisé par l’association GreenFlex qui consiste à délivrer des passeports de l’Antarctique à des citoyens qui s’engage à soutenir la charte, en particulier sur le fait que l’Antarctique n’appartient à aucun pays.
Je signe mon passeport.
Arktika avec Gilles Elkaim et Jacques Ducoin, réalisateur
Le film sous forme de carnet de voyage et d’interviews, se déroule le long du passage du Nord-Ouest entre le Groenland et l’Alaska, à bord du voilier Arktika. Arktika est l’un des rares voiliers avec Tara à avoir pu effectuer la traversée du fameux passage au cours de l’été 2013.
Gilles Elkaim présente sa prochaine expédition
Dans les traces de Nansen, l’explorateur français Gilles Elkaim se lancera en 2014 sur son bateau Arktika dans une dérive arctique de 2 ans, seul avec ses chiens et en totale autonomie. C’est le projet ARKTIKA 2.0, un projet d’expédition transarctique innovant.
À partir de juillet 2014, Gilles tentera une première historique dans les traces du célèbre explorateur norvégien Fridtjof Nansen à bord du navire Fram entre 1893 et 1896.
Il s’agira de quitter les îles de Nouvelle-Sibérie en dérive sur la banquise et sans assistance pour rejoindre le Svalbard deux ans et quelques mois plus tard en totale autonomie. Au passage non loin du pôle, Gilles quittera le navire pour rallier le point le plus septentrional de la planète avec ses chiens de traineaux et retrouvera son bateau en dérive.
Particulièrement innovante et « connectée », ARKTIKA 2.0 vise à faire de chacun d’entre nous un témoin du pôle, à notre juste mesure. Nous allons suivre Gilles qui nous fera vivre une expérience rare avec l’humilité des géants : partager, nous rendre compte et nous sensibiliser à la préservation de l’environnement arctique, en proie à la convoitise et à la folie consommatrice des hommes.
Babouchka dans l’enfer du Pôle avec Sébastien Roubinet
Sébastien Roubinet est de nouveau reparti avec son nouveau voilier Babouchka tenter de rejoindre le pôle nord à la voile. Il nous a ramené les premières images de son expédition qui malheureusement n’ira pas jusqu’au bout. Mais il est déjà décidé à repartir en 2016.
Merci à la technique et à Marion Brière-Hecquet pour l’organisation
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024
- Immortalisez vos souvenirs avec Cheerz : albums, tirages et autres produits photo - 16 juillet 2024
- Découvrez les plaisirs du VTT en pleine nature - 30 juin 2024
- Le Cameroun, une destination de voyage exotique et atypique - 7 juin 2024
- Les préférences automobiles des Français : de Fiat à Peugeot et Renault - 27 mai 2024