Retour sur les Voiles Polaires 2011
Je me suis rendu début décembre 2011 aux 2e Voiles Polaires. C’est un évènement organisé par Grand Nord Grand Large (GNGL) et qui a lieu dans le très bel Institut Océanographique de Paris (5e arrdt)
J’y ai vu une dizaine de films (voir le programme complet). Les films racontent différents voyages qu’ont effectués des voiliers parmi les océans glacés de la planète (arctique, antarctique, baffin). Il est possible de rencontrer chaque skipper de ces bateaux un peu spéciaux dans une salle qui juxtapose la salle de projection.
Une projection spéciale a eu lieu avec une rétrospective, en présence de sa petite-fille, sur le Commandant Charcot et son navire d’exploration Polaire, le Pourquoi-Pas.
Ce festival m’a permis de retrouver l’explorateur belge Louis-Philippe Loncke avec qui j’ai eu de franches rigolades. La preuve en images (désolé pour les photos flous)
L’invité d’honneur de cette édition 2011 était Etienne Bourgois, le directeur de Tara Oceans et chef d’expédition à bord de Tara. Il était présent avec tous les membres de l’équipage, dont Hervé Le Goff, océanographe et ingénieur de recherche au CNRS.
L’autre invité d’honneur était Sébastien Roubinet, accompagné de Rodolphe André, pour présenter leur tentative de traversée de l’Océan Arctique à la voile et sans assistance motorisée. Thierry Robert qui a réalisé le film de leur aventure était également présent.
Sébastien Roubinet nous parle de « La voie des Pôles »
Sébastien Roubinet en a profité pour présenter son prochain défin, accompagné du navigateur suisse Yvan Bourgnon : Le Défi TERRéSENS autour du Cap Horn
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Livre : Vers le cosmos et au-delà ! Chroniques spatiales - 13 février 2022
- PARTOUT CHEZ SOI – Un livre sur les Chroniques de la débrouille - 13 février 2022
- Vacances d’été 2021 : la France pour se dépayser à coup sûr - 13 avril 2021
- Nouvelle chasse au trésor 2021 : L’Or de Sipán d’une valeur de 50.000 € - 18 mars 2021
- 10 idées de micro-aventure pour s’échapper au printemps 2021 - 8 mars 2021
