[Nouveauté Livre] Ève nous présente “La petite bibliothèque … du montagnard” d’Yves Ballu

2
191

La petite bibliothèque … du montagnard

41NGAczS1SL._[1]La montagne fascine autant qu’elle n’inspire la crainte. Elle a suscité de nombreux écrits depuis plusieurs décennies. Certains ne sont pas dénués d’humour, d’autres n’hésitent pas à détailler les dangers et drames pour susciter l’admiration, d’autres encore font l’éloge de l’harmonie entre l’homme et la montagne.

C’est l’ambition de ce livre : donner un aperçu des différentes facettes de la montagne et du montagnard à travers le récit d’auteurs aussi différents que Antoine de Saint Exupéry, Joseph Kessel, François Mauriac, Elisée Reclus, Eugène Viollet-le-Duc, Maurice Hertzog ou Catherine Destivelle.

Petite sélection :

“Il avait à reconnaître, trouver, inventer un cheminement dans ce chaos de blocs, de pics, de corridors, de déchirures, négocier montées et descentes infernales, butter soudain contre le fonds d’un couloir muré, revenir en arrière, guetter une autre issue, trébucher, vaciller au bord des précipices” (Joseph Kessel)

“Imaginez la variété, la grandeur, la beauté de mille étonnants spectacles ; le plaisir de ne voir autour de soi que des objets nouveaux, des oiseaux étrangers, des plantes bizarres et inconnues, d’observer en quelque sorte une autre nature et de se trouver dans un nouveau monde” (Jean-Jacques Rousseau)

“Cela commence toujours de la même façon. On ne voyait rien devant soi que la monotonie des éboulis, que la ligne amollie des pâturages, lorsque tout à coup, surgit un détail, tellement éloigné en profondeur et en altitude, marqué d’un tel signe qu’il devient désormais impossible d’en détacher le regard. A ce pouvoir de fascination on reconnaît la haute montagne “(Pierre Dalloz)

“Le vrai montagnard est l’homme qui tente de nouvelles ascensions. Qu’importe s’il réussit ou s’il échoue, il prend sa jouissance dans la fantaisie ou le jeu de la lutte” (Albert Fredrick Mummery)

“Le monde est une merveille étalée à nos pieds. Face à face avec les cieux et leur éternel mystère, une succession de montagnes éblouissantes s’offre à notre vue…” (Ella Maillart)

Voir la présentation “presse”

L’occasion de (re)découvrir La petite bibliothèque… du marcheur

41mPxWIQYoL._[1]Cette sélection de textes traitent de la marche sous ses différents aspects : la promenade, la flânerie, la randonnée mais également le pèlerinage, l’errance…

Il réunit des auteurs qui au premier abord ont peu de chose en commun, si ce n’est de nous faire partager leur avis et leur perception de la marche. Pour n’en citer que quelques un, Alexandra David Neel, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Jean Jacques Rousseau, Georges Perec, Jack Kerouac ou encore Sylvain Tesson, balayent l’ensemble des aspects de la marche : son objectif, la meilleure façon de procéder, le rapport avec l’environnement…

Pour certains, marcher c’est être enfin avec soi-même, loin de toutes les sollicitations quotidiennes. Marcher permet de se débarrasser de son histoire au long des routes. Pour d’autres, une randonnée à pieds doit se faire seu, pour être libre de s’arrêter ou de continuer, de choisir son chemin…

Quelques extraits :

“La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre en esprit ” (Jean-Jacques Rousseau)

“Marcher, c’est aller au bout de soi-même tout en allant au bout du monde” (Jacques Lanzmann)

“Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel” (Sylvain Tesson)

“Car la liberté que revendique le voyageur : sa liberté de mouvement, sa liberté de regard, sa liberté d’esprit” (Emeric Fisset)

Que l’on partage ou non ces impressions, il est intéressant de découvrir tout ce que la marche peut évoquer et ce que nous en attendons. Un livre a conserver sur sa table de chevet pour le feuilleter au gré de ses envie, de son état d’esprit.

Voir la présentation “presse”

————–

Chacun peut se retrouver dans ces textes selon ses expériences.

A lire et à relire

INFO/ACHETER INFO/ACHETER

Autres ressources qui peuvent vous intéresser

 

Quelques autres livres d’Yves Ballu

   

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires