Du 8 au 11 octobre, Dijon devient la capitale de l’aventure

0
183

livres toison d'or

La 24ème édition des Ecrans de l’aventure, le festival international du film d’aventure de aura lieu du 8 au 11 octobre 2015 aux cinémas Olympia et Darcy de .

Cette année, « plein gaz » sur une sélection des meilleurs films documentaires d’aventure français et étrangers mais aussu des meilleurs livres d’aventure avec le jury “Livre” des Écrans de l’Aventure de .

Le jury du livre, chargé de remettre la Toison d’or du livre d’aventure vécue, sera présidé cette année par la journaliste et critique littéraire Marine DE TILLY.

WebMarinedeTilly-a15c8[1]

Journaliste & critique littéraire du magazine Le Point. Critique littéraire au Figaro, puis à Culture et dépendances (France 3), chroniqueuse à « Place au Livre » (LCI) et « Vol de Nuit » (TF1) puis Rédactrice en chef adjointe de « Chez FOG » (France 5), Marine de Tilly est aujourd’hui critique littéraire aux magazines Le Point et Transfuge.

Auteur d’un essai en 2008 (Corrida, de sang et d’or, Le Rocher), elle prépare deux romans pour la prochaine rentrée (elle a mis le temps, mais entre temps, elle a eu quatre enfants !).

Elle sera assistée par :

  • Jean-Christophe BUISSON, rédacteur en chef culture au Figaro Magazine,
  • Bruno DE CESSOLE, rédacteur en chef culture à Valeurs Actuelles,
  • Chantal EDEL, écrivain, responsable du prix du livre,
  • Katia FONDECAVE, Bibliothèque municipale de

Les livres sélectionnés pour la Toison d’Or du livre d’aventure

Cinq livres ont été sélectionnés pour concourir à la Toison d’or du livre d’aventure

1. L’hiver aux trousses

de Cédric Gras, Éditions Stock

Commander le livre

Cédric Gras est un écrivain géographe. Ou plutôt un écrivain de la géographie, et aussi un arpenteur, un baroudeur érudit, l’un de ceux qui n’hésitent pas quand il faut tracer un trait entre Yakoutsk et Vladivostok, et parcourir l’Extrême-Orient russe, l’hiver aux trousses, en accompagnant l’automne. Des contrées polaires à la mer du Japon, la « chasse aux feuilles rouges » d’un long été indien a guidé ses pas.

Au cœur de territoires dont les noms sont autant de promesses de rêves, et parfois de terribles désillusions, il dialogue avec les fantômes de l’épopée tsariste, trinque avec les derniers du progrès soviétique, et raconte la Russie pacifique contemporaine. Aux confins du pays, au bord de l’Orient, le voici qui s’avance sur les traces des grands voyageurs.

2. Navigateur solidaire

d’Yves Marre, Éditions Isabelle Le Goff

Commander le livre

En cette fin janvier 1994, ils sont deux à bord d’une péniche fluviale « récupérée » grâce à Michel Rocard. Leur objectif ? Convoyer le bateau depuis Port-Saint-Louisdu- Rhône jusqu’au Bangladesh afin de le transformer en hôpital flottant pour les populations les plus défavorisées des rives du plus grand delta de la planète.

Trois mois et demi plus tard, après avoir affronté les tempêtes hivernales de la Méditerranée, être entré « en douce » dans le canal de Suez, avoir franchi l’Océan Indien fidèlement guidée par Météo France et remonté le golfe du Bengale en repoussant cyclones et administrations tatillonnes, la péniche « Flèche d’Or » rebaptisée « Friendship » atteint enfin son but. Depuis 2001, la péniche accueille chaque année, pour les soigner, de 30 à 40 000 personnes.

Navigateur solidaire : l’histoire d’un homme qui va au bout de ses rêves et reste fidèle à son engagement de jeunesse, « faire ce que doit ». Un livre pour donner envie de se lancer à son tour dans la construction de sa vie, telle qu’on l’avait imaginée, il n’y a pas si longtemps.

3. Brasil. La grande traversée

de Franck Degoul, Éditions Transboréal

Commander le livre

Parcourir les sentiers en latérite et les routes infiniment longilignes du Brésil. Tel est le projet de l’anthropologue Franck Degoul, qui, en huit mois de marche solitaire, a arpenté sur 5 000 kilomètres l’intégralité de la plus vaste nation d’Amérique du Sud. Des pampas gaúchas à la jungle amazonienne, sa plume dévoile un Brésil marginal et secret : son récit a valeur de témoignage sur l’histoire et l’actualité des communautés rencontrées, des descendants des colons européens aux Indiens devenus paysans « sans terre ».

Profondément marqué par les populations autant que par les milieux naturels traversés, l’auteur livre également, en toile de fond, la transformation intérieure du voyageur au long cours.

4. Un tour du monde pas comme les autres. Des Ailes pour la Science

de Clémentine Bacri et Adrien Normier, Éditions Le Pommier

Commander le livre

Point de départ de cet extraordinaire projet : l’envie de Clémentine Bacri, avocate et Adrien Normier, pilote de ligne, trentenaires tous les deux, de parcourir le monde en avion ultra-léger. Mais ils veulent aussi être utiles et impliqués localement. Ils se mettent alors en quête de scientifiques ayant besoin de données aériennes pour leurs recherches.

Une seule contrepartie, le gite et le couvert !

Entre 2012 et 2013, ils ont ainsi traversé plus de cinquante pays, Groënland, Canada, Pérou, Chili, Australie, rencontré des personnages hauts en couleurs, partagé leur quotidien, leurs bonheurs et leurs attentes. 60 000 km parcourus, à la rencontre des éléments, parfois déchaînés, montagnes, volcans, océans, glaciers, une vision du monde émerveillée mais différente car engagée.

Une participation à une quinzaine de projets scientifiques choisis avant leur départ ou décidés au fil de leurs rencontres. Prospection archéologique, recensement de cétacés, réalisation de modèle 3D d’un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages survolés. Véritable récit d’aventures, écrit avec humour, simplicité et même suspense, Des ailes pour la science régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science.

L’expédition s’est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien.

5. 71 & autres faits d’hiver

de Nathalie Courtet, Éditions Géorama

Commander le livre

« Je m’appelle Nathalie. Je chausse mes skis à Ivalo, en Finlande. Je charge ma pulka et j’accueille, avec une volupté grimaçante, sur mes épaules et au creux de mes reins, ses 71 kg de chargement. Toute ma vie tient là-dedans pour les deux mois et demi à venir. J’y mets aussi, je le sais bien, mes doutes et mes espoirs.

Cette aventure, c’est aussi la solitude, les angoisses et les euphories, les détails d’une nature ensevelie sous la neige, en léthargie, où le moindre sursaut s’apparente à une effervescence. J’espère démystifier l’idée que cette nature n’est qu’hostile. Je veux, sans doute aussi, montrer qu’avec une préparation méticuleuse, beaucoup de projets qui paraissent inaccessibles deviennent réalisables.

Que l’anonyme que je suis peut atteindre le cap Nord, puis redescendre en partie le long de la colonne vertébrale scandinave, en autonomie, avant le printemps et la fonte. 71 kilos. 71 jours. 71° nord. Et plus de 1 200 kilomètres de glace et de neige… »

Information pratiques

A noter la présence samedi 10 octobre des auteurs suivants sur le stand de la Librairie Gibert Jospeh installé dans le hall du cinéma Olympia pour une séance de dédicaces de 12 h à 12 h 45 :

  • Cédric Gras pour L’hiver aux trousses
  • Franck Degoul pour Brasil, la grande traversée
  • Clémentine Bacri & Adrien Normier pour Un tour du monde pas comme les autres ; Des ailes pour la science
  • Nathalie Courtet pour 71 & autres faits d’hiver

Le prix attribué est la Toison d’or du livre d’aventure pour un livre défendant : aventure, finesse de l’écriture, engagement…

Programme détaillé

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici

Informations pratiques

11800455_414922638709008_4837587199485668217_n[1]

Lieu du festival
Du 8 au 11 octobre 2015 à
Cinéma Olympia : 16, avenue Maréchal Foch
Cinéma Darcy : 8, place Darcy
Tél. : 03 80 43 55 99 – www.cinemaolympia.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires