27ème édition du Festival international du film d’aventure LES ECRANS DE L’AVENTURE de Dijon
Avec plus de 18 000 entrées en 2017, le festival confirme l’intérêt toujours croissant du grand public pour découvrir de nouveaux films d’aventure en présence de celles et ceux qui en sont les protagonistes.
Vous l’attendiez avec impatience…. Elle est arrivée…!! La nouvelle programmation de la 27ème édition des Ecrans de l’aventure de Dijon a été dévoilée.
Pas moins de 18 films (dont 16 en compétition officielle et 10 en avant première) seront présentés en présence de leurs protagonistes.
A noter une très belle après-midi, samedi 6 octobre, avec deux films hors compétition :
« Libaru So » en présence de Frank Bruno et « Comme un seul homme« , un film qui ne sortira en salle de cinéma que le 16 janvier 2019. Nous aurons la chance de le visionner en avant-première et de pouvoir en parler avec Eric Bellion, le président du jury.
* On a marché sur la banquise (avant-première) : le rêve de cinq jeunes, qui, à bord de leur bateau, rejoignent l’Antarctique.
* L’incroyable voyage de Polar Kid : le défi de Loïc Blaise, pilote d’avion atteint de sclérose en plaques, qui souhaite sensibiliser le public au réchauffement climatique.
* Cap nuit, marcher dans la nuit polaire (avant-première) : une expédition originale de randonnée en ski-pulka par deux aventurières, qui nous interroge sur l’adaptation humaine à marcher durant la nuit polaire scandinave.
* The Lorax Project (avant-première) : escalade et base-jump de six amis en Tasmanie.
* Ciclos 2 (avant-première) : au Brésil, une équipe souhaite battre le record du monde de la plus longue distance en parapente. Y arriveront-ils… ?
* The Empire of Winds (avant-première) : trois skieurs de freeride partent en Patagonie se confronter aux conditions extrêmes de ce pays réputé comme étant l’un des plus venteux.
* 700 requins dans la nuit : une 1ère mondiale ! Laurent Ballesta et son équipe partent plonger en Polynésie au sein d’une meute de requins pour mieux en étudier leur comportement.
* Riso Patron « Hasta las Webas »: une histoire d’amitié mais aussi de persévérance pour ces alpinistes partis conquérir au Chili la montagne Riso Patron, réputée inaccessible.
* Madagascar, expédition en Terre Makay : Evrard Wendenbaum emmène une nouvelle équipe scientifique à la découverte de la faune et de la flore de cette région perdue de Madagascar.
* Maewan et les fjords perdus (avant-première) : Erwan Le Lan, skipper de Maewan, embarque deux base-jumpers pour pratiquer leur discipline depuis les montagnes de Nouvelle-Zélande.
* Expédition Wayra (avant-première) : traverser le désert de sel du Salar d’Uyuni (Bolivie) en kitesurf lorsque celui-ci se recouvre d’une fiche couche d’eau ?
* Objectif sauvage : expédition en Amazonie bolivienne pour retrouver une lagune perdue au coeur d’un Parc national.
* No Man’s land, expedition Antarctica (avant-première) : trois aventuriers, skieurs d’extrême, partent à la recherche de spots de ski freeride dans une région particulièrement inhospitalière et dangereuse.
* DugOut – an Amazon Adventure : deux Britanniques apprennent à réaliser, en Amazonie équatorienne, une pirogue traditionnelle. Une belle aventure qui s’allie à la découverte d’un peuple méconnu.
* Maurice Thiney ou la fureur de vivre (avant-première) : un portrait du triathlète et aventurier dijonnais Maurice Thiney.
* Oural, à la poursuite de l’automne : une traversée de l’Oural du Nord au Sud par l’écrivain Cédric Gras, à la découverte des peuples russes de cette région et de leur mode de vie, entre tradition et modernité.
* Libaru So (hors compétition) : Frank Bruno, amputé tibial, tente, en solo, une traversée en kayak d’une région du sud du Groenland.
* Comme un seul homme (avant-première, hors compétition) : le navigateur Eric Bellion s’est filmé durant son 1er Vendée Globe en 2016/2017… un documentaire immersif, inédit et spectaculaire. Ce film sortira en salle de cinéma le 16 janvier 2019 et nous est présenté à Dijon à titre exceptionnel, en présence du navigateur.
Eric BELLION, président du jury du film cette année sera entouré de :
- Gwladys LECARPENTIER : aventurière, cavalière et réalisatrice.
- Agnès BOUTRUCHE : directrice et productrice de documentaires.
- Bruno PEYRONNET : réalisateur et expert des grands espaces sauvages.
- Bernard GUERRINI: réalisateur, cadreur et opérateur de prises de vues.
La cérémonie de clôture aura lieu samedi 6 octobre à 17 h en présence notamment des deux présidents de jury, à savoir le navigateur Eric Bellion pour le jury du film et le rédacteur en chef du Figaro Littéraire, Bruno Corty, pour le jury du livre (voir les livres en compétitions)
Pour plus d’informations
Découvrez le nouveau site du festival : www.lesecransdelaventure.com
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024