Première mondiale dans la Vallée de la Mort
L’aventurier et explorateur Belge Louis-Philippe Loncke a réussi la traversée de la vallée de la mort (Californie) en autonomie complète et hors pistes, sentiers ou routes.
Personne n’avait encore réussi ce défi de trek du point Nord au point Sud du parc national de Death Valley. Il a marché à travers tout sans utiliser de route. Sans réapprovisionnement, sans véhicule de support, sans dépôt de vivres placés en avance. De plus, il n’avait jamais visité le parc avant le départ de son expédition.
Il avait planifié 6 jours pour couvrir la distance de 250 km mais il lui aura fallu 8 jours pour venir à bout d’un terrain inhospitalier et d’une météo accentuée par El niño. Réaliser un trek dans la Death Valley est difficile car le terrain hors sentier est impardonnable: caillasse, éboulements de falaises, canyons, dunes de sable, désert de sels réfléchissant le soleil et ajoutant de la température… Un terrain lent à la progression surtout lorsqu’on porte tout ses vivres -eau et nourriture- et son équipement depuis le départ sans réaprovisionnement prévu en cours de route, sans équipe qui suit pour assister. Il était seul dans la fournaise et pour lui ce fût peut-être un paradis.
“J’aime ces défis, la douleur dans les genoux, les pieds, la faim et la soif sont compensés par cette experience d’immersion complète dans le désert et par ce privilège d’être un témoin de toute cette splendeur”
Quelques tentatives ont été avortées dans les 5 dernières années mais Mr. Loncke -déjà détenteur de 3 premières traversées en autonomie de déserts- a réussi à parcourir toute la distance. Sa stratégie fût de risquer de porter relativement peu pour tenter d’avoir une progression rapide.
“J’ai un équipement léger et je mange et bois peu, la marge d’erreur est très faible”. Même si le poids est minimum, mon sac pesait 43 kg au départ. J’ai marché en moyenne 16-18 heures par jour. Le challenge d’endurance est très mental. J’ai peur de moi-même car l’accumulation de stress et de manque de sommeil engendre un cerveau qui ne fonctionne pas bien et peut me faire prendre de mauvaises décisions qui amènent à l’échec ou à la mort.”
Un mauvais départ qui cause presque un abandon qui finalement donne de l’espoir
J’ai mis beaucoup de sel dans mon eau pour diminuer la déshydratation et garder un maximum de liquide dans mon corps. C’est très efficace et m’empêche de suer beaucoup mais le désavantage est que je surchauffai et mon coeur battait trop fort même le soir. Je n’arrivai plus à me refroidir et cela devenait dangereux. J’ai décidé d’abandonner au 4ème jour et j’ai trouvé une petite étendue d’eau de pluie sur ma voie de sortie. Pendant 3 heures j’ai purifié et mélangé mon eau salée et cette nouvelle eau verdâtre pour obtenir une eau à une salinité très bonne; et après plusieurs jours et un sac à dos plus léger, je suis devenu une machine de trek.
« Je me réveillai à 1h du matin et commençai à marcher de 2h -avec la pleine lune- jusqu’à 19h le même jour. Les 4 premiers jours, je m’arrêtai en milieu de journée pendant la période chaude à cause de cette surchauffe mais les autres jours je pouvais supporter même la chaleur de midi et continuer la progression. »
Fin Octobre, la Vallée de la Mort a connu les plus grandes pluies torrentielles et inondations de mémoire d’homme et après retrait des eaux, le terrain était assez boueux ce qui rend la progression difficile. La végétation a grandi fortement et imposait un zig-zag permanent dans la navigation du trek. Mon corps n’a pas eu tant besoin de l’eau et nourriture prévue et j’ai pu facilement étendre mes rations à 8 jours. L’expédition s’est terminée avec 2 litres d’eau et 1.5 kg de nourriture.
Une première en utilisant une nouvelle caméra photographique 360 degrés portable en expédition
Pour documenter l’expédition, Mr. Loncke transportait plusieurs appareils photos et videos dont une BUBLcam permettant de photographier en 360 degrés sphériques. Dix-huit photos (voir plus bas) avec coordonnées GPS ont été prises. Voir le sol de la Death Valley de cette manière offre une nouvelle expérience pour documenter le terrain et l’expédition. Cela montre aussi qu’il était bien seul prenant des clichés lui-même. Il contactera des magazines pour écrire des articles et y inclure un code QR permettant aux lecteurs d’accéder aux photos sphériques sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Un message pour le monde
J’ai utilisé moins de 4 litres d’eau par jour dans ce trek de Death Valley. C’est un défi personnel et un effort. Je crois que nous pouvons et devons tous diminuer note consommation d’eau. L’eau c’est la vie et cet or blue doit être préservé et protége. Chacun peut réaliser un effort individuel et diminuer de 10 à 30% la consommation d’eau, cela serait beaucoup pour nos ressources d’eau.
L’expédition en chiffres
- 248 km
- 6-7 jours de vivres (6.5 kg – 25.5 litres d’eau)
- Température: 5C – 35C
- Dangers: coup de chaleur, froid, faim, déshydratation, se perdre, choc thermique, scorpions, serpent à sonnette et manque pas de sommeil.
- Ni réapprovisionnement ni dépôt prédéposés, hors sentiers, hors routes
- Sans charrette de traction, tout dans le sac à dos depuis le départ.
- Pas de reconnaissance du terrain avant le départ, première visit du parc par Mr. Loncke
Carte du Trek de la Vallée de la Mort
Pour en savoir plus
L’annonce de la première traversée de la Vallée de la Mort en autonomie complète
La bande-annonce du Trek de la Vallée de la Mort
Toutes les photos 360 de la Vallée de la Mort
Site et blog de l’expédition: www.Louis-Philippe-Loncke.com
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024