Documentation en photos 360 des expéditions de l’aventurier Belge Louis-Philippe Loncke

0
188

On ne présente plus , l’explorateur et aventurier Belge. Il avait obtenu le prix « European Adventurer of the year 2016 » au début 2017 à la foire ISPO à Munich pour avoir traversée en autonomie complète trois déserts extrêmes.

Lors de ses traversées, il a innové en emportant une caméra 360 degrés dites panoramique sphérique. Certes en 2015-2016, ce n’était pas tout nouveau mais les photos et vidéos 360 degrés étaient plutôt des opérations de marketing avec beaucoup de logistique afin de faire le buzz en testant l’immersion en 360 degrés.

Louis-Philippe partait en expédition extrême et transportait cette caméra et « boule » 360 degrés afin de documenter les endroits très peu visités souvent uniquement accessibles par la longue marche. Sans expédition en 2017 et début 2018, il en a profité pour effectuer également 2 treks abordables et de continuer de prendre quelques clichés.

Il vient de terminer et c’est en exclusivité sur notre blog que nous vous faisons découvrir les 5 cartes GoogleMaps où il a intégré ces photos 360. Il suffit de cliquer sur « l’appareil photo rose » et vous verrez le lien donnant accès au lien en 360. Bonne visite. Tous ces treks se sont faits uniquement avec le nécessaire dans le sac à dos donc sans charrette à tirer.

1. La Vallée de la Mort (Death Valley)

Première traversée complète du parc national en autonomie complète et à travers tout ; sans marcher « bêtement » sur du bitume en tirant une charrette. Il a réalisé ce périple en 8 jours. Caméra utilisée : Bublcam.

2.  Le désert de Simpson en Australie

Traversée de la largeur d’Ouest en Est sur la partie située dans l’état du territoire du Nord. Il voulait absolument atteindre le point Poeppel qui borde 3 états : territoire du Nord, Australie Méridionale et le Queensland. Il avait voulu passer par ce point en 2008 lors de sa traversée (avec charrette) du Nord au Sud. Vu le poids de 215 kg de sa charrette au départ, il était beaucoup trop lent et ce n’est qu’après plusieurs semaines qu’il a pu terminer la traversée historique mais en sacrifiant de passer par ce point. Chose faite en 2016. Caméra utilisée : PANONO.

Note : N’oubliez pas de voir les photos du début (Ferme Old Andado) et de la fin à la bourgade de Birdsville. C’est le ranger bien connu là-bas Don Rowlands qui a été le chercher au point Poeppel pour le ramener à Birdsville. Louis-Philippe aurait bien voulu continuer mais il lui aurait manqué 2 jours de vivres. Parti avec 61 kg dont 40 litres d’eau, il est convaincu qu’avec un sac au départ de +-65kg dont 50 litres d’eau, 8 kg de vivres et +-7kg d’équipement, il est possible d’effectuer la traversée intégrale en autonomie et uniquement sac à dos sur 14-15 jours.

3. Les déserts de sels Boliviens

On le sait, le désert de sel ou Salar de Uyuni est la plus grande étendue de sel au monde, un désert hyper aride. Le sel y est corrosif et l’air salin également. Plusieurs personnes (moins de 15) ont effectué une grande longueur à pied sur Uyuni mais Louis-Philippe a réussi à traverser les deux grands Salar en une seul fois : le Coipasa et l’Uyuni. En effet, cela a un certain sens puisqu’il s’agit à la base du même lac… lorsqu’il y avait de l’eau il y a quelques milliers d’années. Comme le fond n’est pas homogène, en se retirant, l’eau a laissé place à 2 Salars « frères » coupés par une chaîne de montagne peu haute. Il avait fait une tentative en 2013. Un échec dont il a apparemment appris des leçons pour réussir en 2016.

4. Le GR20 en Corse

Parti avec l’intention de faire les 15 étapes en 5 jours en autonomie complète, ses genoux (le dénivelé et les est autre que dans les déserts) n’ont pas tenu le choc en descente et il a effectué la traversée en 9 jours en se ravitaillant.

5. Parc National Rwenzori Mountains (Ouganda)

Pour son premier voyage en Afrique, il réalise avec guides et porteurs un article pour une compagnie aérienne qui paraîtra en Mai 2018. Il est amené à gravir, sans préparation, le plus haut sommet d’Ouganda dans le parc national Rwenzori Mountains. Il atteindra le sommet pic Margherita (voir la 360 !) avec un Français et leurs deux guides. Le sommet est moins haut (5109m) que le Kilimandjaro mais beaucoup plus technique en cordée avec crampons et piolet. On passe par le dernier grand glacier d’Afrique, le glacier Stanley.

commentaires