Des Atlas pour découvrir le monde différemment en 2020

0
341

En ce début d’année 2020, nous vous présentons une série d’Atlas qui permettent de parcourir le France mais aussi le monde autrement, sous un regard différent et souvent décalé.

Le Tour Du Monde Du Bonheur

Pour commencer, nous vous présentons “Le tour du monde du bonheur” de Marion McGuiness. Ce beau livre nous conduit à explorer le monde entier à la rencontre des différentes cultures, philosophies de vie et visions du bonheur. Il nous rappelle les principes essentiels pour trouver un sens à sa vie, en, fonction de ses valeurs et de son mode de vie. A découvrir plus en détails ici.

Atlas De La France Insolite

Ce beau livre quadrille la France en décrivant 80 lieux insolites, que ce soit par nature, par leurs formes ou dimensions impressionnantes, par leur invisibilité ou encore parce qu’ils sortent de l’ordinaire. Ces sites sont répartis en 7 chapitres thématique. Ce livre est à la fois très esthétique, complet et pratique. Chaque site s’accompagne de très belles photos qui suscitent d’emblée l’émotion, est resitué sur la carte de France. Des cartes, plans, schémas, croquis, renvois vers des sites internet apportent des précisions très instructives qui permettent d’aller plus loin dans ses découvertes. A découvrir plus en détails ici.

La France Formellement Interdite

Cet anti guide touristique permet de découvrir d’autres facettes de la France en faisant le tour des site interdits répartis en plusieurs thèmes. Ce livre, riche en photographies, aborde des lieux très différents dont les seuls points communs sont soit d’être inaccessibles ou difficilement accessibles, soit d’être méconnus. A découvrir plus en détails ici.

Drôle De Planète

Ce livre réunit différentes visions du monde issues de l’Histoire, du rapport des hommes avec leur territoire oui de leur imagination, à travers 3 grandes parties. A travers ces 99 cartes d’une grande variété, l’auteur aborde à la fois des enjeux politiques, des sujets d’actualité et des histoires insolites. Passionnant ! A découvrir plus en détails ici.

Atlas Des Pays Qui N’existent Plus

Cet ouvrage, découpé chronologiquement en 5 grandes périodes allant de 1840 à 1975, fait le récit de pays qui n’existent plus sur la base de 3 sources : les timbres, les témoignages et les interprétations historiques postérieures. Pour chaque pays, nous retrouvons des précisions historique, sa localisation sur une carte, une reproduction d’un timbre ainsi que des références bibliographiques, musicales et cinématographiques. Richement documenté, ce livre apporte un éclairage historique passionnant à travers les différents continents. A découvrir plus en détails ici.

Atlas Des Lieux Disparus – A La Découverte Des Vestiges Du Monde

Ce livre recense des lieux disparus, en voie de disparition, ou qui ont été retrouvé en raison d’événements naturels ou de l’intervention de l’homme. Il est découpé en 4 parties : Les cités anciennes, les terres oubliées, les lieux étrécis et les mondes menacés. Ce livre original fait le récit passionnant de l’origine et de l’évolution de ces lieux plus ou moins connus, qui ont été ou sont menacés. Il est illustré avec quelques photographies et les cartes de Martin Brown qui sont parfois la seule trace qui reste de certains lieux. C’est un des moyens de prendre conscience de la beauté de certains sites et de la vulnérabilité de la Terre. A découvrir plus en détails ici.

Tour De France Des Saveurs

Ce beau livre nous propose un tour de France du patrimoine gastronomique naturel et culturel gustatif à travers ses spécificités géographiques. Les autrices nous font explorer les paysages français sur les traces de l’Appellation d’Origine Contrôlée, à travers les fromages, les vins et tout autre produit ou spécialités culinaires de qualité. Nous partons ainsi à la découvertes de 9 grands terroirs. L’histoire de ces 80 AOC sélectionnées est l’occasion de découvrir différents villages de France sous un autre angle. De très belles photographies nous accompagne dans ce voyage culinaire qui illustre toute la richesse de nos régions françaises. A découvrir plus en détails ici.

Atlas des lieux maudits

Par delà les continents et les océans, l’Atlas des lieux maudits dresse un inventaire inédit des contrées les plus infréquentables de la planète. De la réserve naturelle de Kasanka en Zambie envahie par des nuées de chauves-souris, au ténébreux phare des disparus d’Eilean Mor perdu dans les îles Flannan, en passant par la sinistre forêt des suicidés d Aokigahara au Japon ou la diabolique demeure coloniale du 112 Ocean Avenue à Amityville, chacun des quarante lieux recensés renferme une histoire aussi tourmentée que fascinante. Véritable manuel géographique de l’épouvante, cet atlas se feuillette d une main fébrile, la peur au ventre… A découvrir plus en détails ici.

Atlas des lieux improbables : A la découverte des curiosités du monde

Qui n’a jamais rêvé d’un voyage extraordinaire ? Un voyage qui nous entraînerait vers les endroits les plus méconnus, les cités les plus étranges, les paysages les plus reculés… Mais pour un tel voyage, un guide s’impose. Travis Elborough est parti par monts et par vaux en quête de ces lieux bizarres. On le suit à San Juan Parangaricutiro, un village du Mexique enseveli sous la lave, à Leap Castle, en Irlande, dont le château est célèbre pour ses fantômes, ou encore a? Ani, ancienne capitale d’Arménie tombée en ruines… Cet atlas, précisément documente?, illustre? de photographies et de cartes d’Alan Horsfield, révèle les beautés cachées, underground, de notre monde. A découvrir plus en détails ici.

Atlas Obscura : un guide des lieux les plus étranges et curieux à explorer

Soyez prudent, la lecture d’Atlas Obscura peut devenir addictive ! Installez vous confortablement dans votre fauteuil préféré avec Atlas Obscura entre les mains, vous venez d’embarquer pour un voyage extraordinaire grâce à ce guide unique de l’étrange, des mystères et des merveilles : celles qui sont juste à côté de chez vous, celles qui sont à l’autre bout du monde. A découvrir plus en détails ici.

Atlas des Cités Perdues : 40 cités dont les vestiges hantent la planète

Grandeur et décadence comme les civilisations, les villes sont mortelles et peuvent disparaître de la carte du monde. La cité d’Epecuen en Argentine a fini engloutie par les eaux, Centralia en Pennsylvanie est consumée depuis des années par un feu souterrain, Colesbukta en Norvège ou Kadykchan en Russie, toutes deux villes minières ont été abandonnées dès les derniers gisements épuisés. Kantubeck en Ouzbekistan, centre de recherche d’armes biologiques durant la Guerre froide est aujourd’hui métamorphosé en dangereux no man’s land. Prypiat en Ukraine est morte d’une explosion nucléaire tandis qu’au Japon, Hashima Island a été transformée en décor de films… Folie de la nature ou des hommes, déclin économique ou guerres, lentement ou brutalement, ces disparitions nous fascinent et nous interrogent. L’Atlas des cités perdues relate les destins merveilleux et pourtant bien réels de plus de 40 cités dont les vestiges antiques ou modernes hantent la planète. A découvrir plus en détails ici.

Atlas des contrées rêvées

Pays des Amazones, royaume du prêtre Jean, terre de Barbarie… Racontées, fantasmées, recherchées à travers le globe en des temps plus ou moins reculés, les contrées rêvées des voyageurs ont longtemps hanté les songes et les récits des grands voyageurs. Ces terres nimbées d’une aura mystérieuse, entourées de légendes ou totalement mythiques, prennent aussi bien la forme de continents : le Gondwana, l’Atlantide ou Mû… d’îles comme celle de Cythère, de pays telle la Colchide où repose la Toison d’or, sans oublier les royaumes comme celui des Cimmériens que l’on dit ténébreux… Cet Atlas invite à une exploration de ces contrées rêvées, dans le compagnonnage des grands explorateurs du xvie siècle mais aussi des poètes, polygraphes et érudits, de tous les temps. A découvrir plus en détails ici.

Atlas des pays qui n’existent pas : 50 Etats improbables, non reconnus ou largement méconnus

De la Crimée au Tibet, ces deux pays aux souverainetés contestées, de la dernière colonie d’Afrique à la république d’Europe qui ne connut qu’un seul jour d’indépendance, en passant par les Etats autoproclamés de Sealand en mer du Nord ou Hutt River en Australie, cet atlas nous entraîne dans le monde parallèle des nations qui n’existent que dans l’esprit de leurs habitants, tous décidés à considérer ces fictions géographiques comme des réalités politiques. Unique en son genre, l’Atlas des pays qui n’existent pas nous embarque à la découverte de pays bien réels, situés aux marges de la légitimité, des Etats aux frontières mouvantes, dirigés par des leaders visionnaires et inconnus, habités par des populations incomprises et souvent oubliées. A découvrir plus en détails ici.

Atlas des îles abandonnées

Désertes ou peuplées d’étranges créatures, paradis perdus ou contrées dantesques, les îles ont ceci de magique qu’elles inspirent la crainte autant que la fascination. Cet Atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage dans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l’imagination. Dans les eaux polaires du Nord, l’île Solitude est murée dans les glaces. Des millions de crabes rouges fleurissent les plages de l’île Christmas dès les premières pluies tropicales. Au milieu du Pacifique, la femme-oiseau de Banaba alimente les fabulations collectives… Chacune des cinquante îles présentées ici a une histoire, son histoire. Qu’elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d’une miette de terre, quelque part, dans l’immensité océane. A découvrir plus en détails ici.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires