Bons plans pour visiter Lyon en un Week-End

1
537

Nous vous faisons ci-dessous une proposition de visite de la ville de Lyon en un week-end. C’est vrai qu’un week-end, c’est court pour visiter Lyon tant il y a de choses à faire. C’est pour cela que nous avons choisi pour vous l’essentiel.

Presqu’île

800px-Palais_de_la_bourse

La Presqu’île est une partie de la ville de Lyon. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. La presqu’île est longue de 4.5 km et large d’environ 650 à 800 mètres. Elle est bordée à l’ouest par la Saône, à l’est par le Rhône. La presqu’île constitue aujourd’hui le centre ville de Lyon. Elle accueille un axe piétonnier parmi les plus longs d’Europe. Quant à la place Bellecour, elle est l’une des plus grandes places d’Europe.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

800px-Basilique_de_Fourvière_from_Saone_Lyon

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière. Elle constitue un des repères les plus visibles de l’agglomération si bien qu’elle en est devenue l’un des symboles de la ville de Lyon. La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon.

Vieux Lyon

800px-Vieuxlyon_saintjean_toits

Le quartier du Vieux Lyon est le quartier médiéval de Lyon. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. Le Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. C’est l’un des rares, avec Venise, qui soit resté intact jusqu’à nos jours.

Le Vieux Lyon est composé de trois quartiers : Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre et Saint-Paul au nord. Le quartier Saint-Jean est le plus connu mais aussi le plus touristique du Vieux Lyon. IL comporte plusieurs architectures remarquables ainsi que de très belles cours intérieures, souvent insoupçonnées et conservant leurs caractéristiques médiévales. Le quartier Saint-Jean est essentiellement piéton, il permet d’agréables balades.

Colline de la Croix-Rousse

800px-Croix-Rousse_vue_de_Fourvière

La Croix-Rousse est une ancienne commune qui a été rattachée à Lyon en 1852. Située entre la Saône et le Rhône dans le prolongement nord de la Presqu’île, la Croix-Rousse est l’une des 2 collines dominant Lyon (l’autre étant la colline de Fourvière). Elle culmine à 250 m (contre 300 m pour Fourvière), soit une petite centaine de mètres au-dessus du reste de la ville. La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon. On distingue deux quartiers sur cette colline : les pentes et le plateau. Le plateau est plutôt un quartier résidentiel. Il se distingue du reste de la ville de Lyon par une ambiance particulière que l’on dit proche d’un « village ». Les pentes est un quartier plus adapté aux piétons qu’à la circulation automobile

Les Halles

800px-Les_Halles_Paul_Bocuse_-_Stand_1

Les Halles de Lyon (ou “La Halle”) est un marché couvert regroupant de nombreux commerçants. Elles constituent un haut-lieu de la gastronomie lyonnaise, par la qualité des produits vendus. On surnomme parfois l’endroit “le ventre de Lyon”. En 2006, suite aux rénovations, et afin de rendre hommage à Paul Bocuse, le plus célèbre des chefs lyonnais, les Halles ont été renommées : “Les Halles de Lyon-Paul Bocuse”.

Le Bouchon

800px-Bouchon_Restaurant_Lyon

Le bouchon est un restaurant typique où l’on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut mais aussi des saucisses, du pâté de canard ou encore du rôti de porc. Le tout est généralement arrosé d’un verre de Beaujolais ou de Côtes-du-Rhône.

Il y a une vingtaine de bouchons traditionnels officiellement certifiés, mais un plus grand nombre d’établissements se décrivent comme tel à l’aide de ce terme. En règle générale, l’accent mis dans un bouchon n’est pas sur la haute cuisine, mais plutôt sur une ambiance conviviale et une relation personnelle avec le propriétaire.

Il est possible de trouver des restaurants à Lyon pas cher. Le site Groupon a fait une sélection des meilleures offres du moment. Cela permet de faire des économies tout en se faisant plaisir. Bonne dégustation !

Confluence

800px-Confluence_Marina_Lyon

La Confluence (ou le confluent), est un quartier de Lyon situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône. C’est un nouveau quartier qui est en pleine mutation. La Confluence est reconnue éco-quartier par le gouvernement français, quartier durable par le WWF, et s’est vue décerner le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique des bâtiments.

Pour réussir votre séjour et votre visite, il est important de penser à votre hébergement. L’idéal pour visiter ces différents lieux est de trouver un hôtel à Lyon comme par exemple une des marques du site Accorhotels qui propose de bons plans en ce moment.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires