La Balagne, jardin de la Corse

0
270

La Corse est une île sublime, qui offre une richesse et une diversité impressionnante, tant au niveau de la faune que de la flore, sans parler des paysages époustouflants. La Balagne est une région de Haute-Corse, qui se situe sur la cote ouest de l’île. Les deux plus grandes villes que vous trouverez dans cette région sont Calvi et L’île Rousse. Toutes deux sont accessibles depuis le continent par bateau, ou par avion à Calvi, via l’aéroport Ste Catherine. Les transports en commun étant rares, la meilleure solution est de louer un véhicule pour pouvoir se déplacer où l’on souhaite et ainsi découvrir le plus d’endroits possibles.

Les villages pleins de charme

800px-Balagne-Corse-France[1]

La Balagne regorge de petits villages perchés sur les montagnes, tous plus beaux les uns que les autres. Sant’Antonino, réputé pour ses jus de citron pressés maison, est classé parmi les plus beaux villages de France. Les enfants quant à eux adoreront la balade à dos d’âne. La commune de Lama est une des cinq qui donnent sur la vallée de l’Ostriconi. Elle accueille depuis plus de vingt ans le festival du film, durant le mois d’août.

Les plages paradisiaques

640px-Belgodère_-_plage_de_Lozari[1]

Comment parler de la Corse sans évoquer les plages de sable fin, l’eau transparente et la faune sous-marine impressionnante ? Si vous aimez la plongée, n’hésitez pas. Poules et poissons multicolores vous laisseront un souvenir impérissable. Le long de la cote, plusieurs petites criques ne sont accessibles qu’en 4×4, ou même par bateau. Tranquillité et dépaysement assuré. Les plages de l’Île Rousse et de Calvi sont également très belles, mais plutôt peuplées en haute saison.

Le désert des Agriates

640px-Sto-Pietro-di-Tenda-Agriate[1]

A l’Est de la Balagne se trouve ce territoire d’une quarantaine de kilomètres de long, qui malgré son nom, se trouve ne pas être si désertique que ça. En effet, hormis les parties ravagées par les incendies fréquents, de nombreux oliviers, chênes verts et autres plantes du maquis occupent cet espace sauvage. Au milieu de cette nature se trouvent des plages qui font sans aucun doute parmi des plus belles de Corse, comme celle de Saleccia, accessible uniquement en bateau, ou, pour les plus courageux, après plusieurs heures de marche.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires