Session TED : L’exploration pour avoir de grandes aspirations et savoir affronter l’échec

0
102

Session TED à Innsbruck
avec
Explorateur et anthropologue
Etats-Unis / Autriche

Le 9 juin 2012 dernier,  a eu l’honneur de faire une présentation aux fameuses session TED, à Innsbruck (Autriche). Le sujet était “Beyond a Culture of Contest” (au-delà de la simple compétition). Le titre de sa présentation était “Dream Big and Dare to Fail : Exploring Beyond a Culture of Contest” (Avoir de grandes aspirations et savoir affronter l’échec : L’exploration au-delà de la simple compétition)

Dream Big and Dare to Fail

Avoir de grandes aspirations et savoir affronter l’échec

est un explorateur confirmé et un anthropologue qui a mené des expéditions à travers de plus de 90 pays dans le monde. Il est membre de la Royal Geographical Society (avec l’Institute of British Geographers) à Londres et membre international du bureau britannique de L’Explorers Club à New York.

Les objectifs et les aspirations des explorateurs ont toujours été d’être les premiers … Au 19ème siècle, leurs objectifs principaux étaient de trouver les sources du Nil et la ruée vers l’Afrique comme les colonisateurs pour capturer à tout prix la vastes ressources du continent africain.

A partir du 20e siècle, les explorateurs ont parcouru les dernières zones inexplorées : la course entre l’explorateur norvégien Amundsen et le directeur de la marine britannique Scott à atteindre le pôle Sud, l’effort du cinéaste Hollywoodien Paul Hoefler Louis pour être le premier à traverser en véhicule motorisé le continent africain d’une côte à l’autre et la course-poursuite entre la Suisse et les Britanniques pour être les premiers à atteindre le sommet de l’Everest.

Encore aujourd’hui, l’objectif de la nouvelle génération des explorateurs est d’être les premiers. Avec peu de zones inconnues restant à explorer, les expéditions sont devenus plus des engagements purement physiques, des défis à l’aptitude mentale ou encore des engagements en solitaire, en autonomie et sous des climats difficiles.

Les protagonistes se considèrent eux-même comme des athlètes. Certains se lancent dans des réalisations surhumaines, extravagantes, voire même bizarres – être premier à ramer à l’envers à travers les océans, ou être le premier coiffeurs à atteindre le sommet de l’Everest en utilisant uniquement le soutien d’un séche à cheveux à énergie solaire.

Mais que signifie pour vous “Etre le premier” ou se surpasser dans l’exploration ?

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires