Session TED : L’exploration pour avoir de grandes aspirations et savoir affronter l’échec

0
109

Session TED à Innsbruck
avec
Explorateur et anthropologue
Etats-Unis / Autriche

Le 9 juin 2012 dernier,  a eu l’honneur de faire une présentation aux fameuses session TED, à Innsbruck (Autriche). Le sujet était “Beyond a Culture of Contest” (au-delà de la simple compétition). Le titre de sa présentation était “Dream Big and Dare to Fail : Exploring Beyond a Culture of Contest” (Avoir de grandes aspirations et savoir affronter l’échec : L’exploration au-delà de la simple compétition)

Dream Big and Dare to Fail

Avoir de grandes aspirations et savoir affronter l’échec

est un explorateur confirmé et un anthropologue qui a mené des expéditions à travers de plus de 90 pays dans le monde. Il est membre de la Royal Geographical Society (avec l’Institute of British Geographers) à Londres et membre international du bureau britannique de L’Explorers Club à New York.

Les objectifs et les aspirations des explorateurs ont toujours été d’être les premiers … Au 19ème siècle, leurs objectifs principaux étaient de trouver les sources du Nil et la ruée vers l’Afrique comme les colonisateurs pour capturer à tout prix la vastes ressources du continent africain.

A partir du 20e siècle, les explorateurs ont parcouru les dernières zones inexplorées : la course entre l’explorateur norvégien Amundsen et le directeur de la marine britannique Scott à atteindre le pôle Sud, l’effort du cinéaste Hollywoodien Paul Hoefler Louis pour être le premier à traverser en véhicule motorisé le continent africain d’une côte à l’autre et la course-poursuite entre la Suisse et les Britanniques pour être les premiers à atteindre le sommet de l’Everest.

Encore aujourd’hui, l’objectif de la nouvelle génération des explorateurs est d’être les premiers. Avec peu de zones inconnues restant à explorer, les expéditions sont devenus plus des engagements purement physiques, des défis à l’aptitude mentale ou encore des engagements en solitaire, en autonomie et sous des climats difficiles.

Les protagonistes se considèrent eux-même comme des athlètes. Certains se lancent dans des réalisations surhumaines, extravagantes, voire même bizarres – être premier à ramer à l’envers à travers les océans, ou être le premier coiffeurs à atteindre le sommet de l’Everest en utilisant uniquement le soutien d’un séche à cheveux à énergie solaire.

Mais que signifie pour vous “Etre le premier” ou se surpasser dans l’exploration ?

commentaires