100 ans d’Escalade à Fontainebleau

0
404

Un sujet qui n’a pas été traité depuis 1982.
Deux auteurs connus et appréciés.
Préface de Catherine Destivelle, alpiniste de renom ayant commencé sa carrière à Fontainebleau
Une iconographie inédite et abondante (plus de 600 images)

FONTAINEBLEAU – Bleau pour les Bleausards – n’est pas seulement l’une des plus belles forêts de France, elle est aussi, avec ses milliers de blocs de grès, le plus beau, le plus riche et le plus vaste terrain de jeu des Parisiens. Ici se donnaient rendez-vous jadis les troglodytes du samedi soir ; ici s’expriment bien des rêves et des malices d’acrobate.

Les Bleausards n’inventèrent pas seulement un art de grimper qui suscite toujours la curiosité et l’admiration, ils furent également les précurseurs de l’alpinisme sans guide et les fondateurs, en 1919, du Groupe Haute Montagne (GHM). Ces alpinistes firent preuve de leur talent sur tous les continents, avec ou sans les chaussons d’escalade mis au point par Pierre Allain, des Drus au Yosemite, du Fitz Roy à l’Annapurna, des Grandes Jorasses au mont Kenya.

Lisez la préface de Catherine Destivelle et découvrez les premières pages du livre

Les auteurs

Gilles Modica est un écrivain et journaliste indépendant, spécialisé dans l’histoire de l’alpinisme et de l’exploration, collaborateur de Montagnes Magazine et Trek Magazine , alpiniste et grimpeur, membre du G.H.M.

Gilles Modica

Jacky Godoffe est un grimpeur de haut niveau spécialisé dans le bloc. Conseiller technique national à la F.F.C.A.M. ( fédération française de la montagne et de l’escalade), il s’occupe des stages, des compétitions et de la communication. Il est également l’auteur de nombreux livres sur l’escalade et, depuis 1988, rédacteur pigiste et photographe à la revue Vertical.

Jacky Godoffe

Informations pratiques

Disponible sur internet (45€ chez Amazon) et en librairie à partir du 22 novembre 2017

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires