Je suis devenu cet être à part qu’est le voyageur lointain

0
206

Aventuriers du Monde

Les archives des grands explorateurs français sous l’œil des premiers photographes (1827-1914)

228455_10152675535344840_2706204898257210151_n[1]

“Je suis devenu cet être à part qu’est le voyageur lointain …”

Ils s’appelaient Brazza, Pavie, Rimbaud, Charcot… Une poignée d’aventuriers rêveurs, réfractaires, têtes brûlées parfois, que la France lança à la conquête du monde…
Du Cap Horn aux plaines de Mongolie, du désert de Tombouctou au Tibet interdit, ils ont parcouru tous les continents à pied, en pirogue ou à cheval.

25 expéditions de légende racontées par de grands écrivains, sous la direction de Pierre Fournié.
Plus de 650 pages de récits, lettres, photographies, journaux et cartes, commentés par des auteurs prestigieux.

Chaque expédition a été reconstituée pas à pas avec les documents originaux de l’époque. Le lecteur revit ces folles épopées comme s’il y était, avec les photographies, les cartes, les manuscrits et les objets qu’ont eu en main les explorateurs.

“Archiver la planète”

Sur les traces d’Arthur Rimbaud (1880-1890). Pour la première fois sont reconstituées les expéditions de Rimbaud dans la Corne de l’Afrique, avec ses lettres originales et les photographies inédites de Jules Borelli et Edouard Bidault de Glatigné qui l’accompagnaient : au jour le jour, la vie méconnue du poète, à la découverte de l’Ethiopie, entre trafiquants d’armes et rivalités coloniales.

Les “opérateurs” d’Albert Kahn (1912-1914). Les rares photos couleur du monde avant la première guerre mondiale : un reportage saisissant mené par les envoyés d’Albert Khan. Des visages et des paysages comme on n’en reverra jamais plus, avec la subtilité de l’autochrome, depuis les Balkans jusqu’au Tonkin, en passant par l’Anatolie.

Lire l’avis des lecteurs | En savoir plus | Commander le livre

Autres livres sur le même thème

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires