GROENLAND, VOYAGE AU CŒUR DES GLACES

6
241

Rendez-vous en mer inconnue !

Cette expédition polaire de plongée sous glace menée par deux aventuriers va évoluer sur la côte Est Groenlandaise.

A bord de kayaks de mer équipés de voiles, partira d’Ittoqqortoormiit dit Itto (70° Nord) et a pour destination finale Tasiilaq ( 65 ° Nord).

Départ le 15 août 2012 sous l’oeil malicieux du peuple Inuit. Arrivée prévue le 9 octobre 2012 après près de 1000 km parcourus en 2 mois et demi, juste avant que ne s’installe la nuit polaire…

Les protagonistes

  • Alban Michon (34 ans, chef plongeur de Under The Pole)
  • Vincent Berthet (31 ans, caméraman aventurier, qui était le caméraman terrestre de Under The Pole, ainsi que second caméraman sur La Voie du Pôle).

Un voyage à la rencontre du peuple Inuit, une aventure humaine intense, des plongées spectaculaires sous les glaces d’une zone jusque-là inexplorée, le Scoresby Sund, le plus vaste fjord du monde, à la découverte des grands mammifères marins polaires, de toute une faune et flore sous-marine méconnue.

Au fil d’un périple de plus en plus éprouvant, l’hiver s’installe et les conditions météo se dégradent très vite. Les températures chutent à -30°c ! Le fameux Pitterak, vent catabatique qui descend de l’Inlandsis, frôle les 200 km/h.

Sous les aurores boréales, ils atteignent le petit port de Tasiilaq, petite communauté Inuit, sur le point d’entrer dans la longue nuit polaire.

Portait des aventuriers

Alban Michon, le plongeur de l’expédition. Il dirige l’école de plongée sous glace de Tignes (Savoie, France) et en a fait un véritable centre d’entraînement pour les équipes de plongeurs des expéditions polaires. En 2010 il embarque pour l’aventure de Deepsea Under The Pole au Pôle Nord comme chef-plongeur, aux côtés de Vincent. Depuis son retour, il ne pense qu’à découvrir d’autres milieux sauvages inexplorés… « J’aimerais ramener des images extraordinaires d’un monde si peu connu et pourtant si proche, afin de partager et de faire rêver le public sur cette si belle aventure humaine. »

 

Accroché par le magnétisme des pôles, Vincent Berthet a fait du milieu polaire son terrain de jeu favori, en tant que cameraman et explorateur pour plusieurs expéditions (un an autour de l’Amérique du Nord en voilier, une campagne polaire au Spitzberg, La Voie du Pole et autres pérégrinations entre Alaska et Cap Horn). En s’embarquant dans l’aventure Wi.D.E, il compte bien « profiter au maximum de ces lieux magiques où peu de personnes vont, faire corps avec l’élément et comprendre l’environnement naturel du lieu ».

 

 

WI.D.E (pour Wilderness Diving Exploration Greenland) sera le nom de code de ce défi humain, sportif et inédit.

L’objectif de l’expédition

  • Rapporter une multitude d’images
  • Partager avec les générations futures des témoignages de la vie sous les glaces du Groenland
  • Provoquer une prise de conscience

La navigatrice Maud Fontenoy, très engagée dans la protection des océans, approuve cette action et devient marraine de l’expédition WI.D.E.

Pour la première fois, les 2 aventuriers partent en duo et en autonomie complète, avec dans leur sillage les premiers jours et à la fin de l’expédition, une équipe de cameramen givrés (Le Cinquième Rêve production dont fait parti), qui met en boîte leurs moments les plus fous, leurs rencontres les plus inattendues, leurs exploits et leurs difficultés. Une immersion en caméra embarquée intimiste et à fleur de peau, le récit d’un voyage au cœur des glaces que l’on découvrira en prime time sur nos petits écrans en 2013. Le tout premier témoignage d’un monde du silence totalement inconnu…

Vous pouvez suivre l’expédition sur leur page Facebook ou sur leur site Web
Voir la bande-annonce officielle du film

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires