Sapporo était autrefois synonyme d’hiver avec son fameux festival annuel des neiges et ses montagnes environnantes toujours très enneigées. Mais beaucoup de choses ont changé depuis que la ville a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1972. Aujourd’hui, la capitale d’Hokkaido, la plus septentrionale des principales îles du Japon, a beaucoup plus à offrir que de la neige. Elle est dotée d’un style de vie et de commodités ultra-modernes tout en conservant soigneusement son originalité. Sapporo est devenue la ville cosmopolite la plus en vogue du Japon, offrant une gastronomie raffinée, un paysage artistique large et une vie nocturne éclectique.
Voici 5 raisons de venir visiter et découvrir Sapporo
1. Parc Ōdōri
Le parc Ōdōri est un parc situé au cœur de la ville de Sapporo qui s’étend sur environ 1,5 km. Ōdōri signifie « Grande Rue » en japonais. Il s’étend d’est en ouest à travers et divise la ville en sections nord et sud. Il était destiné à l’origine pour être la rue principale de la ville mais il est finalement devenu un parc. Tout au long de l’année, de nombreux événements et cérémonies ont lieu dans le parc tels que le festival de Lilas et le festival de neige. Aux alentours du pars, on trouve des monuments locaux comme la tour de télévision de Sapporo et le musée des archives de la ville.
2. Marché Nijō
Le Nijo Market est un marché public du centre de Sapporo qui occupe tout un quartier. Les habitants et les touristes visitent le marché pour acheter des produits frais locaux et des fruits de mer tels que des crabes, des œufs de saumon, des oursins et divers autre poissons frais et préparés. Le marché est ouvert tous les jours de la semaine. Pour profiter de sa visite, il est recommandé de prendre un petit déjeuner de fruits de mer frais dans l’un des restaurants du marché. Parmi les plats les plus populaires pour commencer la journée, on trouve l’ « Uni Ikura Donburi », un plat avec des oursins, des œufs de saumon et du riz.
3. Musée d’art moderne de Hokkaido
Situé à côté de la résidence officielle du gouverneur d’Hokkaido, le musée d’art moderne d’Hokkaido est le plus grand musée d’art moderne d’Hokkaido. Depuis son ouverture en 1977, le musée a présenté de nombreuses expositions permanentes. Sa collection se concentre principalement sur les œuvres de peintres et de sculpteurs associés à Hokkaido tels que Tamako Kataoka, Eien Iwahashi, Kinjiro Kida, et Nissho Kanda. On y trouve également une collection très appréciée de verreries allant de l’Art Nouveau à l’époque moderne. Il ne faut pas non plus manquer la collection d’œuvres des peintres de l’Ecole de Paris dont Jules Pascin.
4. Chikagai
Chikagai est un immense complexe souterrain qui dessert la totalité du centre-ville. Tout visiteur arrivant dans la ville se dirigera sans aucun doute sous terre, aussi bien pour éviter la circulation que pour s’abriter de la neige. La « ville souterraine » comme la traduction littérale de son nom l’indique, est toutefois une destination en elle-même avec ses innombrables magasins, cafés, galeries d’art et ses petits marchés offrant toutes sortes de produits locaux.
5. Parc Moerenuma
Le Moerenuma Park est un parc municipal dans la ville de Sapporo. Il dispose d’équipements de jeux, de terrains de sport en plein air et d’objets conçus par Isamu Noguchi, un artiste américain d’origine japonaise. La construction du parc a commencé en 1988 et a ouvert ses portes en 2005. Il a remporté un certain nombre de prix, dont le Good Design Award en 2002.
Informations pratiques
Pour en savoir plus sur la ville de Sapporo au Japon
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024