Le parcours Gaudi pour passer un week-end original à Barcelone

1
1544

map[1]

Nous vous faisons ci-dessous une proposition de visite de la ville de Barcelone en un week-end. C’est vrai qu’un week-end, c’est court pour visiter Barcelone tant il y a de choses à faire. C’est pour cela que nous avons choisi pour vous quelque chose d’original et d’inédit. Nous avons imaginé un parcours sur le thème des monuments réalisés par le célèbre architecte Catalan, Antoni Gaudí. Il s’agit du parcours Gaudi dont voici les photos et une brève description de chaque monument.

La Sagrada Família

800px-Sagrada_Familia_01[1]
La Sagrada Família en 2009 avec la tour de la Vierge en travaux
La Sagrada Família est une basilique catholique de Barcelone érigée à partir de 1882. C’est un monument emblématique de la ville. Elle est l’œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí. La Sagrada Família est située dans le quartier du même nom. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

La Casa Batlló

800px-Barcelone_-_Casa_Batlló_-_Toit[1]
Croix gaudienne et détail de la toiture
La Casa Batlló est un édifice conçu par l’architecte Antoni Gaudí, de 1904 à 1906. Il est situé dans l’Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone. La partie la plus connue de l’édifice est la façade, considérée comme l’une des plus originales de l’architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le verre et la céramique. L’édifice figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc Güell

800px-Barcelone_-_Parc_Güell_-_Entrée[1]
Entrée du parc Güell
Le parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.

La Casa Milà (Pedrera)

800px-CasaMilla[1]
Vue frontale de la Casa Milà
La Casa Milà surnommée aussi « La Pedrera » (en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l’architecte catalan Antoni Gaudí. La Casa Milàa été conçue comme un hôtel particulier. Ce fut l’avant-dernier projet conduit par l’architecte qui utilisa ici ses techniques clefs. Malgré l’opposition répétée du conseil municipal à l’édification de ce bâtiment et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais Güell

800px-038_Palau_Güell[1]
Façade du Palais Güell
Le Palais Güell est l’une des réalisations de l’architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La façade de l’immeuble est délibérément austère contrairement à l’intérieur qui est très somptueux.

La Casa Calvet

Casa_Calvet[1]
Les deux pignons de la corniche
La casa Calvet est un bâtiment construit à Barcelone par l’architecte catalan Antoni Gaudí. Le bâtiment a à première vue un style assez classique, mais comporte tout de même la signature de son créateur. Commandé par la veuve de Pere Màrtir Calvet, le bâtiment devait avoir pour fonction d’être un immeuble d’habitation comprenant des appartements, dont l’un était réservé pour le propriétaire, et un rez-de-chaussée et une cave réservés à un usage commercial. De plus, Gaudí a comme défi d’intégrer le bâtiment à une rangée continue d’immeubles, déjà existante. La construction de la casa commence en 1898 sur la rue Casp à Barcelone.

La Casa Vicens

800px-Vicens03[1]
Vue générale
La Casa Vicens a été la première grande œuvre d’Antoni Gaudi, créée entre 1883 et 1888. C’était une commande privée faite en 1878 par un courtier en bourse, Manuel Vicens Montaner. L’édifice se situe dans le quartier de Gràcia à Barcelone, au 24 Carrer de les Carolines. La construction débute en 1883 sur des plans achevés en 1880 et se termine en 1888.

Le Collège Sainte-Thérèse

701px-55_Col·legi_de_les_Teresianes,_c._Ganduxer[1]
Façade latérale et les hautes fenêtres
Le Collège Sainte Thérèse est une œuvre de l’architecte moderniste catalan Antoni Gaudí. Il est situé dans le quartier barcelonais de Tres Torres (Sarrià).

Le Pavillon Güell

Finca_Guell_1[1]
Portail d’entrée de la Finca Güell
Le Pavillon Güell est une série de bâtiments et de jardins construits par Antoni Gaudí, dans le quartier barcelonais de Pedralbes, comme maison de campagne pour la famille de l’industriel Eusebi Güell.

Bon plan pour se loger à Barcelone

Barcelone est vraiment une ville de plaisirs. Et pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas y loger comme un local ? Il est désormais possible de louer facilement des appartements ou des maisons pour y passer un séjour. C’est vous qui choisissez votre niveau de confort. Housetrip est un site qui propose ce type d’offres. Vous pourrez par exemple louer une chambre dans une maison et rencontrez votre hôte en toute confiance. Vous serez alors complètement immergé dans la culture de la ville et cela vous permettra de faire de vraies rencontres très enrichissantes.

Un livre culte sur Barcelone

« L’ombre du vent » de Carlos Zafón

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.

Né en 1964 et vivant à Los Angeles, Carlos Ruiz Zafón est l’un des romanciers européens les plus lus à travers le monde. Le Jeu de l’ange, Marina, Le Prince de la Brume ou encore Le Palais de minuit sont tous d’immenses succès. L’œuvre de Carlos Ruiz Zafón, traduite dans plus de quarante langues et publiée dans plus de cinquante pays, a été couronnée de nombreux prix.

Plus d’infos | Commander le livre | L’avis des lecteurs

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires