3e jour et palmarès des Ecrans de l’Aventure 2011

2
172

3e et dernier jour des Ecrans de l’Aventure 2011 avec une programmation matinale exceptionnelle.

Un premier film, « Huis clos islandais », sur une traversée de l’Islande en duo entre un aveugle et un voyant. Une belle relation où chacun vit sa propre aventure.

A la pause, intervention du réalisateur/acteur de “J’irai dormir chez vous“, , qui présente et dédicace son livre qui résume ses 30 voyages chez l’habitant autour du monde. Il est comme dans ses documentaires, très simple, très accessible. On l’approche, on lui parle.

  

Une 2e film, « Trou de fer » qui, pour moi, est le film le plus spectaculaire du festival avec 5 slovaques qui descendent en corde dans le « Trou de fer », un site naturel au cœur d’un parc national àla Réunion, un endroit quasi inaccessible et d’une beauté exceptionnelle.

Le 3e film de la matinée est celui sur les aventures maintenant connues du festival de Béttina Aller et Jean-Gabriel Leynaud. Ils ont parcouru, tous les 2, le rift africain pour se rendre sur les rives de l’Erta’Ale et du Nyiragongo, les 2 plus beaux lacs de lave du monde. Une expérience magique ! Jean-Gabriel Leynaud est venu nous parler de ses “films de vacances” comme il dit 😉

L’après midi furent présentés des films hors compétition dont « 6 mois de cabane au Baikal », le film de qui est intervenu à distance pour parler de sa retraite spirituelle.

  

Le jury délibère une dernière fois avant d’annoncer le palmarès

  

A 17h, le palmarès est annoncé :

– Toison d’Or du film d’aventure pour “Miracle in the storm” de Guy Norris et Leo Faber
– Prix des jeunes de la ville de Dijon pour “Sherkan, l’aigle du Mont-Blanc” de Jacques-Olivier Travers
– Prix Jean-Marc Boivin pour “La montagne magique, sur les chemins du Kailash” de Florence Tran et
– Prix Alain Bombard pour “Jolokia, l’odysée des bras cassés” de Chloé Henri-Biabaud
– Prix jeune réalisateur pour John Waller pour son film « Treeverse »
– 1ère Mention spéciale du jury pour “Les ailes du soleil” de Henri de Gerlache
– 2ème Mention spéciale du jury pour “Dragon ladies – Nous irons à Venise” de Sylvie Barbe
– Toison d’or de l’aventurier de l’année pour André Borschberg découvert dans “Les ailes du soleil
– Trophée Peter Bird aventure SPB à la navigatrice
– Toison d’or du livre d’aventure pour “Les empires de l’Indus. Histoire d’un fleuve” d’Aline Albinia (éditions Actes Sud)

  

Avant de partir, un petit tour dans le centre ville de Dijon qui est très joli

  

  

L’année 2011 fut un très bon cru pour les Ecrans de l’Aventure. Des films formidables qui ont montré comment, des hommes ou des femmes ont bâtit leur projet pour aller jusqu’au bout de leur rêve pour le vivre et nous le faire partager. Car il n’y a rien de plus beau que de partager sa passion.

A l’année prochaine

 

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires