10 lieux à visiter absolument à Rio de Janeiro

0
84

Bem-vindo ao Rio de Janeiro

Dans cet article, on vous a lister les 10 choses à voir absolument et à faire en priorité à Rio. On vous a également révélé quelques bons plans et bonnes adresses pour faire des visites privées et en français. En gros, on vous a concocté un vrai guide sur Rio.

1. La statue du Christ (Corcovado)

1. La statue du Christ (Corcovado) – Crédits photo : Wikipédia

La statue du Christ ou le Christ Rédempteur est une grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro, du haut du mont du Corcovado. Elle est devenue au fil des ans un des emblèmes reconnus internationalement de la ville, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio.

STOP BON PLAN : Pour visiter en privé la statue du Christ sur le Mont Corcovado mais également tous les autres sites qui suivent, nous avons repéré Madson qui est un guide francophone à Rio qui propose des visites guidées et des circuit privatif.

Nous vous conseillons les services de Madson car il a guidé plus de 7000 visiteurs, il est cité par les plus grands guides touristiques et il a un nombre incroyable de bonnes recommandations.

2. Le Pain de Sucre

2. Le Pain de Sucre – Crédits photo : Wikipédia

Le mont du Pain de Sucre est un pic granitique situé dans la ville de Rio. Il culmine à 396 mètres d’altitude et est accessible par un téléphérique. Ce pic de granite est le seul parmi tous ceux de la ville de Rio à s’élever directement depuis le bord de mer. Il se situe sur une péninsule à l’entrée de la baie de Guanabara.

3. L’Escalier Sélaron

3. L’Escalier Sélaron – Crédits photo : Wikipédia

L’escalier Selarón est une voie publique en escalier située entre les quartiers de Santa Teresa et Lapa. L’escalier a la particularité d’être orné, sur toute sa longueur, de plus de 2 000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents. Il a été réalisée à l’occasion de la coupe du monde de football de 1994. Pour en savoir plus sur l’Escalier Sélaron.

4. Le Théâtre Municipal

4. Le Théâtre Municipal – Crédits photo : Wikipédia

Le théâtre municipal de Rio est un théâtre situé dans le quartier historique du Centro au cœur de la ville. Le théâtre municipal de Rio de Janeiro fut inauguré le . Le théâtre offrait 1 739 places assises, mais a été rénové à plusieurs reprises et possède maintenant 2 361 sièges pour les spectateurs. L’édifice donne sur l’ancienne Avenida Central renommée Avenida Rio Branco. Le style architectural emprunte celui de l’Opéra de Paris de Charles Garnier.

5. La cathédrale moderne

5. La cathédrale moderne – Crédits photo : Wikipédia

La cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro est l’un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Elle fut construite entre 1964 et 1976. C’est une cathédrale d’architecture moderne. Ses lignes rappellent les pyramides précolombiennes, symbole d’union entre l’ancien et le nouveau monde.

6. Le Sambodrome

6. Le Sambodrome – Crédits photo : Wikipédia

Le sambodrome est une avenue entourée de gradins où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba lors du carnaval de Rio. Il s’agit d’une avenue d’une douzaine de mètres de largeur, bordée de gradins et pouvant accueillir jusqu’à 88 500 personnes. C’est dans cette zone que sont jugée la prestation des écoles de samba en train de défiler.

7. L’Art Urbain

7. L’Art Urbain – Crédits photo : Wikipédia

Rio est un endroit rêvé pour le street-art et il est intéressant d’en faire un parcours pour découvrir les œuvres. Les graffitis sont en effet autorisés dans les lieux publics. Le maire a signé en 2014 le décret GrafiteRio qui autorise les graffitis sur les lieux publics n’appartenant pas au patrimoine historique (à condition qu’ils ne portent aucun message publicitaire, pornographique, raciste, discriminatoire ou d’offense religieuse).

Pour découvrir d’autres quartiers de la ville, je vous conseille cet article concernant un voyage solidaire dans des quartiers pauvres de Rio.

8. Le stade Maracaña

8. Le stade Maracaña – Crédits photo : Wikipédia

Le Maracanã est le stade principal de football de la ville à Rio. Il a été inauguré en juin 1950 pour la Coupe du monde de 1950. Il doit son nom au quartier Maracanã où il a été construit. Il a servi pour la Coupe du monde de 2014 et les Jeux olympiques d’été de 2016. Le stade accueille les plus grands événements sportifs ou musicaux.

9. La Plage de Copacabana

9. La Plage de Copacabana – Crédits photo : Wikipédia

Copacabana est un quartier de Rio qui comprend une plage du même nom. Elle est longue de 4,5 km et c’est l’une des plages les plus célèbres de la planète. Le quartier est animé et rempli de bons restaurants et cinémas. La plage est le lieu de nombreux événements et manifestations. Le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, un gigantesque feu d’artifice est tiré devant environ deux millions de personnes. Il est également recommandé de faire le tour des autres plages qui sont également intéressantes à voir.

10. Le Quartier de Lapa

10. Le Quartier de Lapa – Crédits photo : Wikipédia

Lapa est un quartier de Rio de Janeiro situé entre Santa Teresa et le Centre. On y trouve notamment les fameuses arches de Lapa. C’est l’un des quartiers les plus animés en fin de semaine avec beaucoup de musique dans les bars et sur la place qui jouxte les arches. On peut y écouter de la samba.

Bons plans et informations pratiques

Il existe beaucoup d’autres lieux à visiter à Rio comme ceux du vieux Rio mais aussi ceux du Rio moderne. Les pâtisseries sont également très bonnes. Pour avoir d’autres idées de visite, on vous conseille le site de Madson : Guide Francophone à Rio

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires