Lancement de la 34ème édition du Festival International du Film de Montagne d’Autrans du 6 au 10 décembre 2017

0
320

Communiqué de presse du festival

34ème édition du FIFMA, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans : : « Enfin seul(s) ? »

Rendez-vous du 6 au 10 décembre 2017

Provoquer la rencontre, prendre plaisir, titiller le débat, solliciter notre questionnement intérieur… Le festival international du film de montagne d’Autrans s’engage cette année encore sur ses objectifs : être à la fois un lieu de découverte de la montagne sous tous ses aspects et s’imposer comme un foyer de discussions et de rencontres ! Rassembler sur 5 jours, autour de films mais pas uniquement, tous ceux qui aiment la montagne, tous ceux qui y vivent ou ceux qui en vivent. Pour le plaisir, mais aussi pour le futur de cet univers naturel unique.

Depuis quelques années, le FIFMA propose des thèmes aux approches multiples, et souvent aux résonances contraires. « Enfin seul(s) ? », ou la question de la solitude en montagne, en est cette année encore une belle illustration. Solitude choisie ou isolement subi ? Deux façons de vivre ce sentiment, volontaire ou non. Quelles sont les expériences de la solitude en montagne ? Qu’appelons-nous solitude ? Acceptons-nous encore vraiment le sentiment d’isolement ?

“Alptraum, das letzte abdenteuer” de Manuel Lobmaier (Parasol Filmproduktion) ©Manuel Lobmaier – Compétition Films Documentaires

Et d’ailleurs… pouvons-nous encore aujourd’hui expérimenter la solitude en montagne ? De quelle solitude parlons-nous, quand celle-ci est souvent connectée au reste du monde, par les moyens technologiques entre autres. Certains fuient le monde de façon de plus en plus radicale, quand d’autres ne supportent plus de ne pas être connecté à celui-ci. Un thème qui sera abordé au moyen de films, de débats, d’expositions et qui résonnera bien au-delà du milieu montagnard.

Teaser 2017

Une affiche qui illustre ce contraste entre un grand dénuement et un milieu largement habité. Un personnage qui évolue seul, dont l’ombre est habité de tant de choses, de tant de vies, de tant de facettes de la montagne. Un visuel signé pour la deuxième année par la graphiste grenobloise Marianne Duchêne.

Compétition de films documentaires

“Les murmures de la glace” de Gil Kébaïli et Evrard Wendenbaum (Les gens bien production) ©Evrard Wendenbaum

Actuellement en cours de sélection, les nombreux films documentaires présentés à l’équipe du FIFMA révéleront cette année encore quelques pépites proposées au public sous la forme de séances où se mélangent les thèmes et les approches filmiques. Le FIFMA est un événement majeur pour la diffusion des films documentaires de montagne. Le palmarès qui en émane est reconnu à l’échelle internationale, dans le milieu de la montagne et du cinéma documentaire.

Le Festival propose aussi au public des approches et des regards différents au moyen de séances dédiées : courts métrages de fiction, films d’animation, et longs métrages.

“Le Doigt de Dieu” de Pierre Petit et Laurent Cistac (Nomade Productions FILMS) ©P. Arpin

Cette année, le programme sera divisé en nouvelles grandes sections distinctes :

  • Compétition documentaire (tous les films documentaires en compétition, dont la séance Thema en lien avec le thème 2017)
  • Autres séances compétitives (compétition des premières réalisations / courts métrages de fiction / films courts d’animation)
  • Séances « Panoramas » (films hors compétition choisis par le Festival pour leur approche pertinente de la thématique 2017 ou de la montagne en général, dont la séance Retro).
” Santoalla” d’Andrew Becker et Daniel Mehrer ©Andrew Becker et Daniel Mehrer – Compétition Films Documentaires

Un jury professionnel est invité à se prononcer sur une quarantaine de films documentaires, alors que des jurys spéciaux pourront définir des choix de films selon leur identité. L’INA sera à nouveau partenaire du FIFMA pour accompagner la compétition des premières réalisations, avec un jury spécial et un prix dédié. Nouvelle formule pour Ushuaia TV qui collaborera au Festival avec un jury dédié et un prix spécifique. Trois prix du public récompenseront le meilleur film documentaire, un film de fiction de court métrage, et un film d’animation de court métrage.

Sorties et ateliers

Proposer au public de vivre un festival dans son ensemble, tout en profitant du territoire environnant au moyen de sorties extérieures et d’ateliers. Accompagnés par des partenaires professionnels, le public pourra ainsi découvrir notre territoire du Vercors mais aussi approfondir sa réflexion sur le territoire montagne dans sa globalité. Selon les conditions météorologiques, sorties sportives ou découverte des espaces naturels.

Rencontres professionnelles

Le FIFMA occupe une belle place dans le secteur professionnel du film de montagne et veut être ce lieu où naissent les projets et les expéditions filmées !

La session de pitch, destinée aux porteurs de projets de films en cours de développement, sera renouvelée pour sa 3ème édition en décembre prochain.

Depuis 2016, le FIFMA est doté d’un lieu de visionnage qui peut accueillir des professionnels toute l’année : accès à notre vidéothèque, salle de projection, animation d’ateliers et de rencontres. Ce lieu est aussi pendant le festival le point de rencontre des professionnels et un espace où ils peuvent trouver les films et les contacts des réalisateurs pour leurs propres activités professionnelles.

Les événements dans l’événement

  • Les Rencontres littéraires, vendredi 8 et samedi 9 décembre.
  • La 10ème édition du Festitrail, samedi 9 décembre.
  • Les Adrénaline sessions, réparties sur les 5 jours du Festival.

Le FIFMA en quelques mots…

  • 5 jours de Festival 6 au 10 décembre 2017.
  • 1 jury officiel pour les films documentaires, 3 prix du public, 2 jurys partenaires.
  • Des animations sportives et festives à Autrans et sur tout le territoire montagne environnant.
  • Des soirées spéciales avec des invités et des films exceptionnels.
  • Des rencontres professionnelles pour le secteur de la production de films de montagne.
  • Des débats et des rencontres avec les acteurs professionnels du milieu naturel montagnard.
  • De nombreux invités : réalisateurs, protagonistes de films, alpinistes, auteurs, artistes, musiciens, etc.
  • Des avant-premières de longs métrages ou des films inédits.
  • Des invités avec qui échanger en toute simplicité.
  • Des séances dédiées pour les scolaires et les aînés ruraux.
  • Des séances délocalisées tout au long de l’année, auprès des scolaires et du grand public.
  • Des navettes en bus entre Grenoble et Autrans à disposition du public et une garderie pour les parents cinéphiles.

Informations pratiques

Rendez-vous du 6 au 10 décembre 2017 au 34ème édition du FIFMA Festival International du Film de Montagne d’Autrans

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires