SUIVI ATACAMA / 8 JOURS D’EXPÉDITION (7.04.15 / 15.04.15)

0
78

Parti le 7 avril en « terre inconnue » sans reconnaissance terrain sur ces premiers kilomètres depuis Arica, découvre des canyons qui lui permettent un entraînement en côtes assez inattendu : 9 km de montée, 9 km de descente, 15 km de montée, 15 km de descente… Il arrive à avancer à 3,5 km/h, soit deux fois moins vite qu’à plat.

Désert d'Atacama, Charles Hedrich (Copier)
Crédit Photo : / Respectons la terre

 

Á la dernière minute, avant le top départ, il avait allégé le chariot du désert de quelques kilos : la tente d’1 kg, 4 kg de nourriture et quelques vêtements, soit une dizaine de kilos en tout.

L’avantage des canyons c’est qu’il y a un rio d’eau naturelle au fond et parfois un arbuste. est donc parti avec 25 litres d’eau douce seulement pour cette première partie.

Le volume est cependant plus important que prévu : le pactage monte à plus d’un mètre. Mais ce n’est pas un problème, le chariot roule très bien comme ça.

est content. Il organise ses automatismes pour parcourir 40 km par jour dans cette fournaise absolue. Entre 11h et 17h, aucun mouvement, ne pas bouger, de préférence au fond d’un canyon avec un peu d’ombre.

L’aventurier empile ses boîtes de stockage et pose le chariot au-dessus pour se fabriquer un abri. S’il ne se met pas à l’ombre, il frôle le malaise et dépenserait une énergie phénoménale qu’il doit économiser.

atacama1504[1]

Le vent est gênant et persistant mais a emmené son masque de ski parfait pour cela.

Quelques chiliens intrigués sont venus l’encourager depuis leurs baraques. Ils lui ont même proposé de la nourriture et surtout de l’eau, mais il a poliment décliné pour préserver son autonomie.

tient son objectif. Il a atteint hier la position 20°17S 69°47W à la hauteur d’Iquique, soit plus de 300 km parcourus en 7 jours d’expédition.

Bonus : Comment faire ses courses pour une expédition de 40 jours en autonomie sans ravitaillement ?

La réponse en images avec !

Première Mondiale à suivre de près…

ASSOCIATION RESPECTONS LA TERRE

logo+rlt+ok+fev+2014[1]

Encore plus d’infos… :

commentaires