Premier Tour de France à la rame, la nouvelle expédition 2016 de Charles Hedrich

1
209

1er TDF à la rame

L’aventurier français enchaîne chaque année des premières et des compétitions de référence sur tous les terrains du Monde : Pôles Nord ou Sud, océans, déserts… avec, par exemple un Vendée Globe bouclé en pirate en 145 jours, le passage du Nord-Ouest de l’Alaska au Grand Nord Canadien à la rame…

Charles Hedrich

Cette année, c’est l’aventure près de chez soi avec le Premier Tour de France à la rame : 3 000 kilomètres de voies navigables, un patrimoine à couper le souffle, des rencontres au coeur des régions pour le public ou des jeunes en besoin d’insertion.

Une aventure avec un parcours très varié et des villes étapes sélectionnées

Carte du 1er TDF à la rame

Une aventure de proximité

1er TDF à la rame 1

Après avoir parcouru les quatre coins du Globe, a choisi la France comme terrain d’aventure pour sa nouvelle expédition. Un défi sportif 100% Français sur les voies navigables de France.

Une aventure avec des escales

1er TDF à la rame 2

Tout au long de son parcours de 3000 kilomètres, s’arrêtera dans des villes et villages de France.

Il optimisera ainsi le poids du Rameur des Glaces et ajoutera une dimension humaine à l’expédition.

Une aventures avec des rencontres

1er TDF à la rame 3

Lors de ces escales, des animations seront organisées. L’occasion pour d’échanger et de mettre à disposition le Rameur afin de le faire tester, en condition, aux curieux.

1er TDF à la rame 4

« Ce genre d’expédition m’intéresse beaucoup parce qu’à la fois il y a de la performance, de l’aventure, de la rencontre et des échanges extraordinaires »

A propos du rameur

Rameur 2

Le rameur de retour de l’Arctique est un prototype ultraléger en kevlar carbone

  • Prototype en kevlar carbone
  • 7 m de long sur 1,40 m de large
  • Cabine : 1 m² hors loi Carrez

Rameur 1

Ses atouts

  • Quasiment indestructible
  • Auto-redressable
  • 160 kg à vide (c’est-à-dire rapide)

Les voies navigables de France, un patrimoine exceptionnel

Avec près de 9 000 kilomètres de voies navigables (canaux, rivières, fleuves…) la France est riche d’un patrimoine exceptionnel dont la qualité et la diversité sont reconnues au-delà des frontières nationales.

Les voies navigables de Frandce 1

Maisons éclusières, ponts-canaux, tunnels, berges, chemins de halage, végétation d’accompagnement… structurent des paysages urbains ou ruraux forgés au fil des siècles. Les voies navigables françaises figurent parmi les plus riches d’Europe. Le classement du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 en est l’illustration majeure.

Les voies navigables de Frandce 2

Á travers le Premier Tour de France à la rame, propose de mettre à l’honneur ce patrimoine exceptionnel.

« Les gens ne réalisent pas toujours mais la France offre des paysages pleine nature extraordinaires. Á 20 minutes à peine de Paris, on pourrait se croire en Finlande ou en Amazonie. C’est fantastique ».

Les Voies Navigables de France (VNF) partenaires de l’expédition

VNF

« C’est avec enthousiasme que nous nous associons à ce premier tour de France à la rame, le long des canaux. Pendant ses 5 mois de parcours, empruntera près de 2 000 kilomètres de canaux sur notre réseau, aussi bien sur des voies dédiées au transport que le long des cours d’eau destinés à la plaisance. Il franchira environ 400 écluses et 60 barrages gérés par l’établissement.

Un défi inédit qui met la voie d’eau à l’honneur et permet de découvrir ou redécouvrir le patrimoine fluvial français. Un capital exceptionnel qui offre de multiples atouts touristiques pour l’ensemble des territoires.

Une aventure qui met en lumière les nombreux visages et métiers de la voie d’eau ainsi que le travail quotidien de nos 4 700 collaborateurs. Tout au long du trajet, nos équipes se mobiliseront pour accompagner l’explorateur, faciliter son trajet et veiller à sa sécurité.

En s’associant activement à cette démarche, nous souhaitons également faire découvrir notre engagement quotidien pour moderniser et entretenir les 6 700 kilomètres de réseau fluvial et les différentes infrastructures qui le jalonnent.

Nous sommes fiers de participer collectivement à cette aventure inédite qui renforce les valeurs que nous portons et partageons avec les amoureux de la voie d’eau : proximité, échanges, respect de l’environnement… Un tourisme ou l’on redécouvre le temps, où l’on se réapproprie nos régions.

Avec un départ depuis le Quai d’Austerlitz le 20 mai prochain, naviguera tout d’abord le long de la Seine pour ensuite emprunter notamment le Canal de la Marne, la Saône, le Rhône, le Canal du Midi, etc.

L’occasion de découvrir des emblèmes nationaux tels que le Pont d’Avignon sur le Rhône, ou les écluses de Fonséranes sur le canal du Midi ainsi qu’un patrimoine immobilier pittoresque de maisons éclusières qui longent la voie d’eau. »

La Fédération Française d’Aviron, partenaire de l’aventure

« La Fédération ne pouvait que s’associer à ce premier tour de France à la rame, qui allie un véritable défi à l’aviron et la mise en avant du patrimoine navigable français, autour d’une belle aventure à dimension humaine.

Un défi inédit de 3 000 km qui met en avant cette diversité exceptionnelle du patrimoine de l’hexagone, ses canaux, rivières et son littoral, sur lequel les licenciés d’aviron naviguent tout au long de l’année.

Et ils seront nombreux pour venir encourager et accompagner pendant son parcours, jalonné d’étapes auxquelles les clubs d’aviron vont s’associer au travers de diverses animations.

Le plaisir de la découverte de sites touristiques au fil de l’eau en toute convivialité, ces fondements véhiculés tout au long de ce défi le sont depuis de nombreuses années par la Fédération au travers du circuit Randon’Aviron qui regroupe une cinquantaine de randonnées à l’aviron sur tout le territoire.

Nous sommes ravis de participer à cette aventure dans laquelle nous retrouvons nos valeurs de dépassement de soi, solidarité, respect, beauté et humilité, portées au quotidien par nos 417 clubs et 113 000 pratiquants.

Et cette aventure à la rame est également l’occasion de montrer que l’aviron n’est pas qu’un sport olympique de compétition.

Activité de pleine nature, non traumatisante et complète, l’aviron peut être pratiqué par tous, sur rivière comme en mer ou en intérieur sur rameur, dans une logique de loisir, bien-être ou encore de santé, au travers notamment des différents programmes mis en place par la FFA.

Au travers de cette démarche, nous sommes également fiers de faire découvrir notre engagement quotidien, celui de nos clubs et licenciés, à contribuer conjointement avec notre partenaire VNF à un développement durable des voies d’eau. »

Pour en savoir plus

Site Internet : www.charleshedrich.com
Le Blog dédié à l’expédition : 1er-tdframe.blogspot.fr

Les blog est un véritable carnet de bord de l’expédition : actualités, newsletters, relevés de position GPS, prévisions météo, audio, photographies, vidéos, retombées médias…

Première Mondiale à suivre de près…
ASSOCIATION RESPECTONS LA TERRE

Les livres de

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires