A la recherche du Mokélé-Mbembé, une aventure de Michel Ballot

3
3647

Ce livre retrace les différentes expéditions que Michel Ballot, passionné de cryptozoologie, a entreprises dans le bassin du Congo à la recherche d’un animal inconnu : le Mokélé-Mbembé, le dragon africain. La cryptozoologie désigne, d’après Wikipédia, « la recherche des animaux dont l’existence ne peut être prouvée de manière irréfutable ».

a-la-recherche-du-mokele-mbembe-451039-250-400[1]

Cette recherche est d’abord pour l’auteur un travail éthico-social. Afin de confirmer les informations qu’il a accumulées au fil de ses lectures, il interroge les pygmées sur les animaux effrayants dont ils ont pu entendre parler, récolte des témoignages de ceux qui ont aperçus des animaux inconnus et se rend sur les différents sites évoqués. Il va ainsi avoir l’opportunité d’apercevoir des empreintes appartenant à un animal difficilement identifiable et découvrir qu’il n’y a pas une mais certainement plusieurs espèces animales méconnues en Afrique.

P1050071[1] P1050100[1]

Cette quête est également l’occasion de faire de belles rencontres et de prendre conscience des problématiques de cette région : braconnage, exode des pygmées vers les bourgs, déforestation.

Malgré quelques moments de découragement, cette quête se transforme en une aventure humaine et solidaire.

Quelques extraits

 » Au fil des jours, les tâches logistiques et les missions de reconnaissance se succèdent, nous évoluons toujours à pied le long de la rivière, avec de l’eau qui nous monte jusqu’aux genoux, les deux pisteurs Baka toujours en tête afin de vérifier que quelque crocodile ne se rapproche pas trop »

« A cet instant du dialogue je me rends vraiment compte à quel point la part du sacré, du mystique et de la croyance est importante dans la vie des Pygmées. Ce qui, pour nous Occidentaux , semble à peine croyable, est au contraire d’une singulière réalité pour eux. Alors qui croire, comment se faire sa propre opinion sur l’authenticité de cet animal ? Les scientifiques, dans leur majorité, ne croient pas à son existence, alors que les Pygmées sont, eux, convaincus du contraire ; ils ne se posent même pas la question car le Mokélé-Mbembé fait partie non seulement de leur croyance mais de leur réalité « 

Plus d’infos | Commander

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires