Panik a Baffin – Le film de l’expédition

0
141

Le film de l’expé Panik à , 4 filles parties en Terre de pour skier les couloirs mythiques de la région.

L’expé était lauréate du Millet Expedition Project 2011.

Je reviens d’une expédition en Arctique avec trois amies. Parties en avril dernier pour skier les couloirs de l’île de , île glacée au Nord-Est du Canada, nous avons vécu le Grand Nord dans toute son intensité. (Un raid de vingt-et-un jours parmi les fjords où nous avons parcouru 120 km, skié 5 couloirs en pente raide (entre 40° et 50°), par des températures variant entre -38°c et -25°c.)

Les quatre aventurières confrontées aux éléments font la nuit des rêves qui les mettent en connexion avec les esprits locaux. Le lieu où elles évoluent, inhabité, est dans la tradition Inuit l’ “espace sans traces”, nommé « tunitaittuk». C’est un lieu propice aux rencontres avec les esprits où venaient les chamanes.

Confrontées aux éléments, elles s’adaptent à cet espace et c’est cette sorte d’équilibre retrouvé qui permet de rétablir le contact, pour finalement recevoir le message du Géant de rocher, esprit de la banquise.

“Notre adaptation à ce territoire inhabité, sublimement vierge mais aussi hostile, fut nécessaire. Dans cette sorte d’épreuve les rôles sont inversés par rapport à ce que nous connaissons et vivons au quotidien, où tout est pensé, construit, par et pour l’Homme. Ici notre rapport à la nature redevient primitif, étant plus réceptives, un échange a lieu. C’est ce que le film raconte.”

Voici l’interview des 4 filles

Le teaser du film

The following two tabs change content below.

commentaires