Nouvelle expédition de l’explorateur belge Bert Poffé dans le territoire des Atikamekw au Québec/Canada

1
199

logo

Aujourd’hui, je vous présente la nouvelle expédition de Bert Poffé.

The Atikamekw Snowshoe Expedition 2014

dsc_8615b[1][1]L’explorateur belge Bert Poffé envisage de réaliser, en compagnie de Kiki Nardiz, une expédition en raquettes de neige dans les territoires des communautés Atikamekw.

Les Atikamekw sont les premiers habitants de la zone qu’ils appellent Nitaskinan (“Notre territoire”), dans la vallée de la rivière Saint-Maurice du Québec (environ 300 km au nord de Montréal, Canada)

Les deux explorateurs utiliseront des raquettes de neige, toboggan de bois, tente de prospecteur, poêle a bois pour explorer les méthodes et techniques traditionnelles de voyage des Amérindiens.

Les principaux objectifs sont l’exploration et l’enseignement au monde entier de la manière traditionnelle de voyager des Atikamekw, lier culture et histoire, faire la promotion du tourisme écologique sur le Territoire Atikamekw.

Le couple hispano-belge veut aussi faire la promotion pour l’association GoodPlanet pour laquelle Bert est actif.

A propos des 2 explorateurs

BertCircleBert Poffé est un explorateur belge avec un intérêt particulier pour les Premières peuplades du Nord, et les populations autochtones et nomades en général. Voyager à travers des endroits sauvages et apprendre de la nature est ce qu’il aime le plus.

KikiCircleDepuis ses premiers voyages avec les Premières peuplade du Canada, l’exploratrice et herboriste espagnole Kiki Nardiz, jadis «citadine madrilène », a été de plus en plus en harmonie avec la Terre Mère.

Entre juin 1999 et mars 2001, Kiki et Bert ont voyagé à plusieurs reprises au « CAMP DES DIX » de Gerald Ottawa, près de Manawan, où Jimmy et Carlo leurs ont appris beaucoup de connaissances et de techniques anciennes de la vie dans la forêt. Après plus de 10 ans, ils veulent retourner à cet endroit qui les a tellement inspirés.

inuksuk

Pour en savoir plus sur l’expédition : www.inuksuk.be

commentaires