LE TRANSSIBERIEN : MOSCOU – VLADIVOSTOK 9 298 km

0
290

A SEVRES mardi 10 avril à 14h30
LE TRANSSIBERIEN : MOSCOU – VLADIVOSTOK: 9 298 km
par Christian DURAND

9 288 Km de voie ferrée à travers la Russie, 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok, le Transsibérien est plus qu’une ligne de chemin de fer, c’est une fabuleuse radioscopie de deux continents, l’Eurasie. On découvre l’histoire de la construction puis la vie des passagers, le travail du chef de train, des provodnitsas (les responsables de wagon), le mécanicien…
Puis le voyage : Moscou, une ville en plein renouveau (La place Rouge, le Kremlin, le métro, la place des trois gares), l’Anneau d’or (Vladimir, Souzdal, Sergueï Posad, Nijni Novgorod), la traversée de la Volga puis de l’Oural, Ekaterinbourg et la fin tragique de Nicolas II, les funérailles de la famille impériale à Saint-Pétersbourg, la traversée de la Sibérie, le lac Baïkal, l’Extrême Orient et la mer du Japon à Vladivostok.
C’est aussi une aventure intérieure, le temps se dissout au fil des kilomètres et des rencontres qui tissent des liens sur toile de fond des paysages les plus époustouflants de la planète, la Taïga, la steppe infinie et le choc violent de la nature brute du lac Baïkal. Plus qu’un voyage, une aventure mythique sur les traces de Michel Strogoff dans les volutes du samovar.
Ce film est le seul documentaire long métrage tourné officiellement dans le transsibérien. Il permet la découverte de l’histoire de la construction puis celle de la vie des passagers, le travail du chef de train, des provodnitsas (les responsables de wagon), le mécanicien…
Chaque « escale » dans les grandes gares permet de visiter le pays : Moscou, une ville en plein renouveau (La place Rouge, le Kremlin, le métro, la place des trois gares) ; l’Anneau d’or (Vladimir, Souzdal, Sergueï Posad, Nijni Novgorod) ; la traversée de la Volga puis de l’Oural ; A Ekaterinbourg est évoquée la fin tragique de Nicolas II et les funérailles de la famille impériale à Saint-Pétersbourg, puis la traversée de la Sibérie, du lac Baïkal pour finir en Extrême Orient sur les côtes de la mer du Japon à Vladivostok

Lieu :
Salle du Sel
47 Grande Rue
92310 Sèvres
7 € – 6€
La caisse est ouverte 30 mns avant la conférence

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires