Makay, les aventuriers du monde perdu

0
304

Réalisé par Pierre Stine et co-écrit par Evrard Wendenbaum, ce magnifique documentaire est un hommage à la science naturaliste, aux explorateurs et à la biodiversité. Une équipe de scientifiques part sous la houlette de l’explorateur Evrard Wendenbaum, à la découverte des merveilles encore inconnues du massif du Makay à .

Le DVD et le Blu-Ray

Le massif de Makay est sans doute le dernier endroit sur Terre qui n’ait pas été foulé par l’Homme. Cet Eden inaccessible renferme une biodiversité millénaire unique et vierge. Une équipe d’explorateurs et de scientifiques propose de montrer son aventure à travers un documentaire traité comme une fiction, scénarisé, storyboardé et mis en scène afin de tenir le spectateur en haleine. Le spectacle est assuré par une réalisation en 3D, qui met en avant une faune et une flore aussi foisonnante que celle de Pandora, la planète imaginaire d’Avatar…

Le livre

Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du  Makay, situé au sud-ouest de , est une oeuvre  monumentale de la nature. Totalement inexplorées, ses vallées  de plusieurs centaines de mètres ont isolé des écosystèmes depuis des millions d’années. Devenue un refuge, cette forteresse minérale a permis à des groupes d’animaux et de végétaux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces. Jusqu’ici, ce coffre-fort de la biodiversité a profité de son relief exceptionnel pour préserver ses forêts primaires, mais la vertigineuse progression des feux de brousse menace tous les jours sa survie.

Après quelques missions de reconnaissance, l’explorateur, photographe et cinéaste Evrard Wendenbaum lance en 2010 une série de grandes expéditions scientifiques internationales afin de réaliser l’inventaire des espèces et du patrimoine archéologique d’une des dernières terra incognito de la planète. Grâce aux données scientifiques collectées, le Makay est en voie d’obtenir le statut d’aire protégée qui lui garantit la conservation de ses trésors naturels et archéologiques. Le texte engagé et les photos inédites de cet ouvrage nous emmènent à la découverte du massif au rythme d’une épopée moderne. Des zooms apportent des éclairages socioculturels et scientifiques plus approfondis. Les paysages spectaculaires du Makay sont également illustrés par 28 images en 3D.

Passionné de nature et d’exploration, Evrard Wendenbaum est aujourd’hui organisateur d’expéditions, photographe et cinéaste. Des gigantesques parois du Karakoram et Yosemite, aux calottes glaciaires d’Alaska et de Patagonie en passant par quelques îles de l’océan indien et les forêts d’Amazonie, son travail l’a mené depuis une dizaine d’années à parcourir les régions les plus inaccessibles de la planète. De chacune de ses explorations, Evrard rapporte de splendides images et d’incroyables récits d’aventures régulièrement publiés et présentés à travers le monde. Ses films, notamment Amazonian Vertigo tourné lors de l’ascension du Salto Angel au Venezuela, ont remporté de nombreuses récompenses. Désireux de mettre son énergie et ses compétences au service de la préservation de la nature et pris de passion pour le massif du Makay, il lance le projet de conservation Makay nature en 2007.

Il fonde l’association Naturevolution dans l’espoir d’agir pour la sauvegarde d’autres régions inexplorées et menacées, et pour l’amélioration des connaissances sur la biodiversité. Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l’université de Metz. Président et fondateur de l’institut européen d’écologie à Metz, il est une des références françaises dans le domaine de l’écologie.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires