Le Grand Détour, une aventure de Damien et Delphine de Planète.D

0
1995

Le Grand Détour, 1er épisode

La Diagonale Sud-Américaine et la Cordillères des Andes : partis de Grenoble, Delphine, Damien, et Buzzz leur tandem, ne laissent pas quelques crevaisons et accident de popote les ralentir dans leur traversée des Pyrénées entre la France et l’Espagne – objectif, l’Argentine, et de là une traversée riche en rencontre d’un pays battu par les vents, survolé par les condors et occupé par les vaches ! Avant de souffrir jusqu’à la moelle dans le terrible Lipez bolivien et d’être aveuglés par la beauté lunaire du Salar de Uyuni… mais le repos les attend à Oruro où ils séjournent 2 mois auprès d’une maison d’accueil des enfants de la rue. Leur épopée sud-américaine s’achèvera sur fond de ruines inca au Pérou avant la redescente vers le Pacifique qu’ils traverseront pour rallier la Nouvelle-Zélande… Au-delà de la terrible épreuve du Lipez (tout de même ; recoudre des pneus à 4000 mètres…), un reportage où transparaît le cocktail Planète.D – amour et humour – dans toute sa force !

Le Grand Détour, 2ème épisode

Le Contraste Nouvelle-Zélande – Asie du Sud-Est : contraste est le maître mot de cette tranche intermédiaire. Après la sécheresse et le dénuement sud-américain, les 2 Ds et leur tandem arpentent en long et en large la Nouvelle-Zélande, une véritable carte postale luxuriante, le long d’un chemin parsemé de rencontres chaleureuses. Et du coup le choc qui les attend en Asie du sud-est n’en est que plus saisissant : la Thaïlande, d’abord, où la barrière de la langue sera le moteur de quiproquos et rigolades, puis le Laos et ses montagnes rouges, avant le Viêt-Nam, véritable fourmilière de la péninsule, où expatriés et locaux leur feront voir leur pays par leurs yeux. Traversant le Cambodge encore meurtri par le génocide perpétré par les Khmers Rouges voilà 40 ans, le tandem rejoint de nouveau la Thaïlande puis la Chine septentrionale, d’où décision est prise de tenter la traversée interdite du Tibet… Un film qui mêle le quiproquo, la découverte amusée de cultures très différentes, et toujours le sens de l’humour qui fait la singularité de Delphine et Damien.

Le Grand Détour, 3ème épisode

Du Tibet aux Balkans via l’Inde et la Turquie : l’Himalaya… le rêve dans le rêve, et le mythe devenu réalité ! Delphine et Damien vont traverser à tandem, depuis la Chine septentrionale, pendant 2 mois et demi, le plus haut pays du monde, le Tibet, et contempler avec ravissement et stupéfaction la foi tibétaine, inébranlable sous l’occupation chinoise. Puis, ce sera le Népal et surtout l’Inde qui viendront secouer sans ménagement les 2 Ds, épuisés par leur franchissement de l’Himalaya. Avant de retrouver avec émotion le Vieux Continent qu’ils ont quitté voilà 2 ans et de le parcourir, depuis la Turquie via les Balkans, jusqu’à l’Italie et Grenoble, à coups de pédales, de rencontre en rencontre. Comme toujours sur la Planète.D ce film nous emmène bien au-delà du simple voyage à vélo mais cumule rencontres fascinantes, humour décalé et mises en scène savoureuses.

Sélection festivals : AU BOUT DU RÊVE (REUNION) 2010, IMAGE A ST VALERY EN CAUX 2010, PRIX « REGARD DE COLLEGIENS » A LA ROCHELLE 2010, BIENNALE CLERMONT-FERRAND 2010, MENDI 2010, TROC’PLANETE 2010, CHARTRES DE BRETAGNE 2011 (Prix Spécial du Jury)

Un film de Damien Artero

Planète.D sur le Webhttp://www.planeted.eu

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires