Le Silence blanc et autres nouvelles du Grand Nord

0
33

« Le Grand Nord est le Grand Nord, et l’âme des hommes y est soumise à d’étranges règles, que ceux qui n’ont jamais voyagé en pays lointain ne sauraient comprendre. »

Dans les plaines glacées du Grand Nord, aventuriers intrépides et chercheurs d’or mènent une rude existence. Une figure se distingue, celle de Malemute Kid, trappeur endurci par la pratique de ces terres gelées, qui devra résister à la faim, au silence et au froid. Au fil de ses aventures, on découvre que dans ces immenses espaces où la nature sauvage domine, les hommes n’ont d’autre choix pour survivre que de compter sur leurs chiens de traîneaux et la compagnie de leurs semblables.

Ces trois nouvelles, « Le Silence blanc », « En pays lointain » et « Une odyssée du Grand Nord » réunissent tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’auteur de L’Appel de la forêt.

• Objets d’étude :
Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
L’homme est-il maître de la nature ?
• Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l’œuvre
• Prolongement : Explorer l’inconnu (corpus de textes).

Livre pour la classe de cinquième.

Biographie de l’auteur

Jack London est né en 1876 à San Francisco. Il passe son enfance dans le ranch de son beau-père : une enfance dure, presque misérable. Poussé par son tempérament aventureux, il quitte très jeune la maison pour s’embarquer comme mousse ; il a 15 ans à peine. Par la suite, il exerce toutes sortes de métiers, de pêcheur d’huîtres à garde-côte. De son voyage en Alaska parmi les chercheurs d’or, Jack London rapporte «L’Appel du monde sauvage» [L’Appel de la forêt], où l’on respire le souffle de la grande aventure, l’odeur de l’or mêlée à celle de la misère. Mais il s’installe alors à Oakland, en Californie, et décide de se consacrer à la littérature. Malgré le succès de ses nouvelles, il déclarera toutefois qu’il déteste écrire et ne le fait que pour gagner sa vie. L’attrait des terres inconnues sera le plus fort : il se fait engager comme reporter lors de la guerre sino-japonaise. À son retour, il réalise le rêve de sa vie : se faire construire un bateau, le « Snark », à bord duquel il entreprend un tour du monde : mais il n’ira pas plus loin que l’Australie. Jack London s’est donné la mort en 1916.

En savoir plus sur le livre

Le Silence blanc et autres nouvelles du Grand Nord” de Jack London aux éditions Librio, à partir de 1,99€ chez Amazon.fr et dans toutes les bonnes librairies

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires