Triste nouvelle pour le monde de l’escalade. L’information est tombée vendredi soir, le 16 novembre 2012. Patrick Edlinger est mort à son domicile de La Palud-sur-Verdon, à l’âge de 52 ans. Il était surnommé « le grimpeur blond ».
Patrick Edlinger était une vraie légende dans le milieu de l’escalade. Il pratiquait sa discipline comme une vraie passion, un art de la vie, de façon pure. Il était connu pour la pratiquer en solo et en freestyle, c’est à dire à « mains nues » sans corde ni aucune assurance, et même parfois de temps en temps à pieds nus. Beaucoup de grimpeurs le prenaient comme exemple. Il a fait réver des générations entières. Il reste encore la référence même pour les meilleurs grimpeurs du moment.
Patrick Edlinger est, avec Catherine Destivelle ou Alain Robert, des spécialistes dans leur discipline qui ont fait rever des générations entières. Il devait revenir sur le devant de la scène la semaine prochaine aux Rencontres du cinéma de Grenoble.
Patrick Edlinger a fait l’objet de plusieurs films documentaires comme :
- La vie aux bout des doigts
- Opéra Vertical
- Verdon Forever
La vie aux bout des doigts
Ce film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen est sorti en 1982. Il met en scène Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l’escalade, qu’il pratique en solo et à « mains nues », cest-à-dire sans corde ni aucune assurance. Ce film reste mythique à plus d’un titre dans le monde de l’escalade. Il est considéré comme le premier film d’escalade (c’est-à-dire où l’escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l’alpinisme). Son succès médiatique a été tel qu’il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu’il a fait connaître l’escalade au grand public. Le film a été nommé à la 9e cérémonie des César en 1984 dans la catégorie César du meilleur court-métrage documentaire.
Opéra Vertival
Film réalisé dans la lignée du célèbre : La vie au bout des doigts. Ici, Patrick Edlinger arpente une voie en solo intégral (donc sans être attaché), ce qui n’est pas inhabituel pour lui… Mais le petit plus est l’absence de chaussons, qu’il a décidé d’enlever au démarrage. On est dans les gorges du Verdon, en 1982.
Intervention de Patrick Edlinger à Pyrénicimes 2010
Il nous parle de l’Escalade en solitaire, de l’alpinisme et de la compétition sur de la résine.
Free Climbing Patrick Edlinger Verdon Forever
!!!!! Salut l’Artiste, repose en paix !!!!!
Quelques ressources qui peuvent vous intéresser
Le livre-hommage de Jean-Michel Asselin
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024
- Immortalisez vos souvenirs avec Cheerz : albums, tirages et autres produits photo - 16 juillet 2024
- Découvrez les plaisirs du VTT en pleine nature - 30 juin 2024
- Le Cameroun, une destination de voyage exotique et atypique - 7 juin 2024
- Les préférences automobiles des Français : de Fiat à Peugeot et Renault - 27 mai 2024