Retour sur l’aventure martienne de Curiosity

1
2810

Vous en avez surement entendu parlé, le lundi 6 août dernier à 5h31 GMT (7h31 heure française), un robot de la NASA surnommé Curiosity, s’est posé sur le planète Mars.

La sonde spatiale avait été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée américaine Atlas V.

L’objectif principal de la mission est de rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé sur Mars.

Curiosity a la taille d’une grosse voiture avec 3 m de long. Il pèse 899 Kg (ce qui représente à peu près 2 Fiat 500 ou autant qu’une Renault Twingo). Mais sur Mars, la gravité étant moins importante que sur Terre, Curiosity ne pèse que 339 Kg.

Je vous propose de revivre toute la phase d’atterrissage de Curiosity sur Mars comme si vous étiez avec l’équipe du projet dans leur salle de contrôle. Le film est agrémenté d’image de synthèse de Curiosity. La technique d’atterrissage est complètement inédite et à haut risques.

Voici maintenant les vraies images de la descente de Curiosity jusqu’à son atterrissage sur Mars. Dès le début du film, on voit très bien le bouclier thermique se détacher et tomber vers Mars. L’impact du bouclier sur Mars se fait à 01:06 (en bas de l’écran). A la fin, on voit également très bien la poussière littéralement soufflée par les rétro-fusées d’une espèce de grue volante qui dépose en douceur Curiosity sur Mars.

Voici une photo de la descente de Curiosity sur Mars avec son parachute. Il s’agit d’une photo prise par le satellite de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui avait été lancé en 2005 pour une mission précédente mais qui tourne toujours autour de Mars.

Curiosity durant sa descente en parachute, photographié par le satellite MRO
Voici un autoportrait de Curiosity sur Mars.

Autoportrait de Cuiosity sur Mars
L’image en haute-définition se trouve ici. On y voit tous les détails du rover, ses instruments scientifiques, les câbles, les caméras, la terre qui s’est projetée dessus lors de l’atterrissage.

Voici le premier panorama à 360 degrés réalisé par Curiosity le 8 août 2012.

Le 19 août dernier, Curiosity a identifié son premier caillou sur lequel il a pointé sa caméra chimique (ChemCam) et a effectué son premier tir laser.

N165, le premier rocher identifié par Curiosity
Pour les connaisseurs, voici une maquette de Curiosity placée à côté de ses prédécesseurs Spirit et Sojourner.

Maquette de Curiosity placée à côté de ses prédécesseurs Spirit et Sojourner
Voici une autre comparaison de Curiosity avec l’homme et ses prédécezsseurs.

Autre comparaison de Curiosity avec l’homme et ses prédécesseurs.

Si les aventures martienne de Curiosity vous intéresse, je vous recommande vivement le site du JPL (Jet propulsion Laboratory, le constructeur de Curiosity). Vous pourrez y suivre toutes les grandes étapes de la mission et vivre quasiment en temps réel les moments clés : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/

En attendant, nous attendons bien sûr avec beaucoup d’impatience les résultats des analyses que fera Curiosity sur Mars et la conclusion de la mission :  l’apparition de la vie a-t-elle été possible sur Mars ?

The following two tabs change content below.

commentaires