Interview d’Arnaud et Vanessa du projet “Un Tour du Monde à 80 cm” avec Louanne

5
279

Calcuta_Les_Galopins_devant_Immeuble_Asso

Crédits Photos : Arnaud et Vanessa

Présentation de vous ?

Bonjour. Nous c’est Arnaud, Vanessa et Louanne, nous sommes une jeunes famille en train de réaliser un rêve, faire le tour du monde. Mais pas n’importe quel tour du monde, un tour du monde à 80 cm… Un tour du monde à la rencontre des enfants à travers les yeux de notre fille âgée de deux ans et demi (au moment du départ.)

Vos précédents voyages ?

Avant ce super voyage nous avons eu l’occasion de voyager chacun de notre côté ou en couple (Réunion, Corée du Sud, Cuba, Malte, Chine, La Réunion…et d’autres pays en Europe..) et nous avons également passé un mois en Thaïlande tous les 3 en mode sac à dos afin de vérifier que le trio fonctionnait bien avant de nous lancer dans cette aventure de 10 mois à l’autre bout du monde.

Votre projet actuel ?

Notre projet de voyage est tourné vers les enfants et leur vision sur le monde. Nous allons à la rencontre  d’associations méritantes s’occupant du bien-être et de l’avenir des enfants pour lesquelles nous réalisons un reportage sur le travail qu’ils réalisent au quotidien afin de les mettre en lumière et les aider à trouver de nouveaux parrains ou mécènes.

Nous posons également une série de question aux enfants dont ils s’occupent afin de recueillir leur point de vue sur le monde et comparer les réponses  des enfants du Cambodge, d’Inde, du Brésil…etc

Calcutta-durga-puja

Crédits Photos : Arnaud et Vanessa

Une récap du mois passé en Inde et enfin ?

Nous venons de passer un mois en Inde où nous sommes passés par toutes les émotions. Nous n’avons vu qu’une toute petite partie de ce pays immense et souhaitons déjà y retourner. Ce pays est captivant et riche tant par ses paysages que par son histoire et les gens que l’on y rencontre. Nous avons atterri à Delhi, où après quelques jours à tenter d’appréhender notre environnement et le bouillonnement de cette ville hors du commun, nous nous sommes rendus à côté de Dharamsala, à Mac leod Ganj exactement. C’est la ville où le peuple tibétain a trouvé refuge suite à l’invasion Chinoise. Ce peuple doux marqué par une histoire tragique nous  a profondément émus. Est-ce la beauté des paysages de cette région de l’Hima…. Prandesh ou le vol des aigles dans le ciel, mais la spiritualité du lieu nous a transportés. Nous aurions aimé y rester plus longtemps mais nous avions tellement de belles choses à découvrir que nous avons dû repartir. C’est en direction d’Amristar que nous avons poursuivi notre route afin de découvrir le Golden temple. Ce temple représentation de la culture sikh est d’une pure beauté. Nous avons passé de nombreuses heures à nous balader et à discuter avec les volontaires venus spécialement pour aider à accueillir les pèlerins en offrant à toutes les heures du jour et de la nuit le gîte et le couvert.

Quelques jours plus tard nous avons rejoint Jaipur, la ville rose du Rajastant où le palais des vents était fidèle aux représentations  que nous voyons sur toutes les illustrations parlant de l’Inde du nord. Nous avons profité de notre séjour au pays des maharajas pour nous détendre dans un hôtel beaucoup moins routard que ceux dans lesquels nous avons l’habitude de nous arrêter. Il faut reconnaitre que ça fait du bien. Et voyager avec un enfant, aussi si riche soit-il,  est parfois fatigant. Avant d’arriver à Varanasi nous avons fait une halte à Kajuaraho où les temples érotiques nous ont « appris » de nouvelles positions du Kama Sutra. Heureusement que la puce ne comprend pas bien tout car je ne me voyais pas lui expliquer la signification des représentations sculptées sous nos yeux.

L’étape tant attendue tant rêvée est enfin arrivée. Nous avons séjourné 5 jours à VARANASI. Cette ville de pèlerinage pour les indiens a toujours fait vibrer notre imaginaire. Il faut dire que le rapport à la vie, et à la mort est d’une puissance qui nous étourdit avec nos valeurs européennes.

Nous avons pris le temps de nous perdre et de nous laisser porter par nos rencontres. Le Gange, lors de notre passage, voyait ou avait ! son niveau trop haut pour nous permettre des longer les gaths.

Mc-Leod_Ganj_bar

Crédits Photos : Arnaud et Vanessa

Une présentation de l’association ?

En inde nous sommes allés à la rencontre des Galopins de Calcutta, une association crée en 1999 par une Française afin d’offrir aux enfants des rues un foyer et une éducation de qualité. Nous y avons passé 5 jours afin de réaliser notre reportage et de recueillir leur point de vue sur le monde qui les entoure. Ce fût un moment magique entouré de ces garçons malins et très attachants. Nous gardons le contact avec eux et souhaitons les voir tous réussir dans leur projet…

Notre précédent article sur “Un Tour du Monde à 80 cm
Le site web : www.le-tour-du-monde-a-80cm.com
La page Facebook : www.facebook.com/Letourdumonde.a.80cm

Voici un très bel album qu’ils ont souhaité partager avec nous. Les photos sont magnifiques.

On espère que Vanessa et Arnaud reviendront nous rendre visite le mois prochain pour nous faire une récap du mois passé.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires