Livre “Voyages pluriels, échanges et mélanges”

0
213

En attendant le prochain de Franck Michel (La Marche du monde, à paraître le 12 octobre), on peut encore lire “Voyages pluriels, échanges et mélanges”, une somme sur nos façons de voyager et de partager. Il s’agit de faire le point sur le voyage, le tourisme aujourd’hui, et les solutions alternatives.

Présentation de l’éditeur

Grâce à ses échanges fructueux et autres mélanges salutaires, le est le moment où une vie ordinaire peut soudain muer en expérience extraordinaire, grâce à la rencontre avec les autres cultures et populations, mais aussi avec l’inconnu, l’imprévisible. Un authentique est d’abord un voyage au bout de soi. Nos désirs d’ailleurs s’inscrivent dans une volonté de changer d’air, de se dépayser ou d’en découdre. Ils sont une réponse au mal-être d’une société occidentale qui marche sur la tête. Le ” vivre-ensemble ” mis à mal dans nos contrées tempérées revit en quelque sorte dès que les touristes arrivent sous les tropiques, pas toujours si tristes. Dans ces voyages pluriels nous partons à la rencontre du ” voyageurisme ” et autres formes dévoyées de l’esprit du voyage qui nous est cher, mais également du métissage qui, par le biais de la rencontre et de la découverte, laisse augurer d’un autre champ des possibles, où enfin l’être remplacerait l’avoir. Le voyage repousse les limites de l’impossible, ce en quoi il permet de rêver d’un autre monde, et cela devient aujourd’hui plus indispensable que jamais.

Biographie de l’auteur

Franck Michel est anthropologue, enseignant, responsable de l’association Déroutes & Détours et co-fondateur de SuDunia Consulting. Quand il n’est pas ” sur la route ” partage sa vie entre la Corse, l’Alsace et Bali en Indonésie. ;tuteur de Désirs d’Ailleurs. Essai d’anthropologie des voyages (2004), de Voyage au bout du sexe. Trafics et tourismes sexuels en et ailleurs (2006) et de Routes. Eloge de l’autonomadie. Une anthropologie du voyage, du nomadisme et de l’autonomadie (2009).

Disponible dans les bonnes librairies et sur internet en frais de port gratuits

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires