Nathalie Courtet présente son matériel pour son raid en ski-pulka « 71 degrés solitude nord »

3
243

Je viens de recevoir des nouvelles de Nathalie Courtet qui nous tient informé de l’avancement de sa préparation dans le cadre de son nouveau projet : « 71 degrés solitude nord »

 ******

Bonjour,

Les premiers frimas et chutes de neige ne font que renforcer mon angoisse quant à ma capacité à coucher dehors par plus froid encore et enchaîner les nuits… Bon, le matériel n’est donc pas à prendre à la légère.

Au niveau couchage (je commence par le repos de la guerrière), je pars avec une tente 4 saisons assez spacieuse, équipée de deux absides, de corps morts, de grosses sardines.. , un matelas gonflable avec un peu de duvet intégré (7 cm d’épais mais encombrement et poids mini une fois empaqueté), un duvet en plumes qui va jusqu’à – 15° C et un autre synthétique qui descend à – 30°C, plus un drap sac en soie. Je peux mettre celui en plumes dans le synthétique en cas de grand froid.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour cuisiner, à part les gamelles, couverts… deux réchauds : un essence et un à bois. J’ai toujours peur d’une avarie et sans réchaud, pas de repas… pas cool. Un jerrycan d’essence.

Pour les pieds : quand je skie ou que je suis en raquettes, j’ai des chaussures de ski norme 75, les Svartisen de Crispi et par dessus, une paire de sur-chaussures en mouton synthétique et tissu imperméable, faites sur mesure par Pierre Quétand, « Gens de la montagne » à Lescheraines. Le soir j’aurai soit une paire de chaussons en duvet, soit une paire de chaussures de moyenne montagne gore-tex, et par dessus, des sur-bottes de type Neos.

Pour les mains : deux paires de gants fins, deux paires de gants épais, une paire de gants de travail caoutchouté fourré, une paire de sur-gants, une paire de grosses moufles.

Pour la tête : bonnets, buff, cagoule, capuche, masque de ski, lunette…

Pour le corps : deux pantalons gore tex, deux vestes gore tex, une grosse polaire, 2 thermiques, 3 sous vêtements thermiques, 1 tee shirt coton, 2 collants fins, 1 collant épais, 4 paires chaussettes, 3 shorty, 1 poncho.

Progression : 2 paires de ski (1 longs et étroits, 1 larges et courts). J’espère ainsi ne pas avoir à décoller recoller les peaux sans arrêt (et finir par avoir des soucis avec le froid), elles resteront sous une paire en permanence. Une paire de raquettes.

Pour ne pas perdre le nord et sécurité: cartographie, boussole, GPS, balise personnelle de détresse, mon téléphone portable et chargeur

Matériel vidéo et photo : dictaphone, cahier, lecteur mp3, appareil photo, la caméra de Damien avec ses batteries, chargeur et cassettes…

Et tout le petit merdier : allume feu, trousse de toilette succincte, pharmacie, réparation, briquets tempête, piles, frontales, kit couture, poche à eau, scie, hâchette, cuvette pliante, 2 thermos d’un litre chacun, pelle…

Tout ce matériel, sans eau sans nourriture pèse déjà environ 35 kg… alors même si j’en aurai une partie sur moi, j’en conclus que ma pulka sera de toute façon trop lourde et que j’ai intérêt à exercer mon corps à tracter pendant des heures entières…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ET NOURRITURE… !

Je suis en plein dedans, mais cela fera l’objet d’un prochain post, détaillé, parce que ce n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Damien a fait appel à ses partenaires habituels, Naturgreen et Ecomil nous offrent  pour environ 1000 € de muesli, soupes, poudres pour boisson, biocao, pâtés végétaux… Bref, que du bon ! Leur partenariat nous soulage, en plus du porte-monnaie, d’un gros temps de préparation. Merci à eux.

Voilà, prochaine fois nous parlerons alimentation et déshydratation.

A bientôt

Nathalie

********

Voir tous nos articles sur Nathalie Courtet

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires