Gandhi – Les aventures d’un sage de Sylvie Baussier retrace, sous la forme d’un roman, le parcours de Gandhi de l’âge de 7 ans à ses premières batailles en Afrique.
L’auteur raconte ainsi l’enfance de Gandhi, son mariage à 13 ans, ses études d’avocat, ses amitiés, sa modestie, la découverte du racisme, ses voyages vers l’Europe.
A la fin du livre, un cahier documentaire comprend des photos, des repères chronologiques et la vie de Gandhi après. Enfin, des éléments sur la situation de l’Inde à l’époque de Gandhi et les religions de l’Inde permettent d’aller plus loin.
L’originalité de ce livre réside dans le récit de la vie de Gandhi, avant qu’il ne devienne le Gandhi que tout le monde connaît. La plupart des biographies et films se concentrent sur la seconde parti de sa vie que ce livre évoque à peine. Cet ouvrage permet ainsi de comprendre comment cet homme est devenu une icône de la résistance de l’Inde en prônant la non-violence.
Le style simple et la description synthétique des principaux personnages dans la jaquette rendent ce livre accessible aux enfants dès 10 ans qui peuvent ainsi découvrir, avec plaisir, les aventures d’un sage. Egalement très instructif pour les plus grands.
La plus jeune de la famille a dévoré ce livre !
Quelques extraits
- « Monia reconnaissait à peine son père. Ses visites avaient été si rares ces trois dernières années. Puis il laissa les autres à leurs retrouvailles et entra sans sa nouvelle maison. Elle était immense, comparée aux habitations environnantes ! La première personne qu’il croisa fut un jeune garçon à la peau foncée, qui s’effaça sur son passage comme s’il cherchait à devenir invisible. »
- « Pendant ce temps, à Porbandar, une jeune fille nommée Kasturbaï réfléchissait au mariage qui l’attendait. Elle se regarda dans un petit miroir d’argent, l’une de ses possessions les plus précieuses. Elle avait treize ans, et se trouva jolie. Très jolie. Elle examina son visage d’un ovale parfait, ses sourcils fins et bien dessinés, son haut front qui s’ornait du traditionnel point noir au khôl réservé aux jeunes filles. Quand elle serait mariée, elle dessinerait un point rouge à la place. »
- « Soudain, l’incertitude de Gandhi venait de se muer en évidence. La brahmane avait raison, telle était la seule solution : aller par – delà les mers, au cœur de l’empire britannique. Là, il pourrait comprendre comment vivait le peuple qui commandait l’Inde. Ce qu’on lui refusait, il le lui fallait. A tout prix. Il devait montrer qu’il était capable d’y arriver, malgré les réticences des siens et les soucis d’argent. »
Plus d’informations
Gandhi – Les aventures d’un sage Broché de Sylvie Baussier aux éditions Belin
En savoir plus sur le livre | Commander le livre
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015