Adaptation : 4×30 jours dans les milieux les plus extrêmes de la planète, une expédition de Christian Clot en 2016 et 2017

9
10942

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle expédition de Christian Clot, explorateur de l’extrême qui débute cet été : ADAPTATION 4×30 jours – 4 traversées successives d’un mois dans les 4 milieux les plus contraignants de la planète :

  • Plus chaud et sec : Iran – Désert du Dasht-e Lut; +80°C au sol, 500 Kms de traversée
  • Plus froid et humide : Chili – Détroit de Magellan; -40°C, 90% d’humidité, 200mm de précipitation / an, 450 Kms de traversée
  • Plus chaud et humide : Brésil – Forêt d’Amazonie; +57°C, 100% d’humidité, 350 Kms de traversée
  • Plus froid et sec : Russie – Sibérie; -85°C ressentie, 450 Kms de traversée

Son objectif : étudier les capacités d’adaptation de l’humain sur le plan cognitif, physiologique et psychologique.

Pour cela il est accompagné par Etienne Koechlin, l’un des plus grands professeurs en neurobiologie, chercheur à l’ENS, qui le suivra avant chaque départ et après chaque retour afin de l’étudier (10 jours d’études scientifiques entre chaque expédition).

Ce projet est une première mondiale tant d’un point de vue scientifique (8 laboratoires utiliseront Christian comme objet d’étude) qu’exploratoire (personne n’a encore jamais été confronté successivement à ces 4 milieux)

Vous trouverez plus d’informations dans le Communiqué de Presse ci-dessous. Une conférence de presse est à venir en juin.

Photo-reportage complet sur Christian Clot et l’expédition disponible sur le site : www.zeppelin-geo.com

ADAPTATION
4 x 30 jours dans les milieux
les plus extrêmes de la planète

Une expédition de christian clot
avec un programme scientifique d’Etienne Koechlin

Il s’agit de la plus grande expédition de recherche sur la capacité humaine d’adaptation terrestre jamais réalisée.

Une expédition de Christian Clot, un explorateur de l’extrême

Christian Clot 2

Christian Clot est un aventurier Franco-Suisse qui se consacre depuis plus de 20 ans à l’exploration des milieux extrêmes, en solitaire ou comme leader d’expéditions, en s’interrogeant sur les interactions entre l’homme et les milieux et ses capacités à s’adapter à des conditions inhabituelles et hostiles.

ADAPTATION – 4×30 jours dans les milieux les plus contraignants au monde

En aout 2016, Christian Clot va débuter un nouveau cycle d’expéditions scientifiques intitulé ADAPTATION : 4 traversées successives de 30 jours chacune dans les milieux les plus extrêmes et les plus contraignants de la planète.

13174055_663375870468282_8357770959563236743_n

Des traversées qui le verront affronter des températures réelles variant de -60°C à +65°C, des taux d’humidité entre 4% et 100% et des vents de plus de 250 Km/h dans 4 types de climats majeurs opposés :

  • Le plus chaud aride : le désert du Dasht-e-Lut en Iran, à pied ;
  • Le plus froid aride : les Monts Verkhoïansk en Sibérie orientale, à ski-pulka ;
  • Le plus chaud humide : la Forêt amazonienne de la région de São Gabriel au Brésil, à pied et canoë ;
  • Le plus froid humide : les canaux chiliens de Patagonie, en kayak.

Tableau-des-conditions

En solitaire et en groupe

En 2016 c’est en solitaire que Christian Clot réalisera ces expéditions.
En 2017, il emmènera un groupe de 20 personnes (10 femmes et 10 hommes), sans expérience préalable, dans les mêmes traversées.

Une première mondiale au service de la Science

Christian Clot 1

En confrontant des humains, en solitaire puis en groupe, à des environnements extrêmes, particulièrement contraignants et à haut niveau de variabilité les objectifs scientifiques d’ADAPTATION sont nombreux.

D’une part en considérant ces milieux extrêmes comme des situations de crises face auxquelles il est nécessaire de développer des comportements adaptés de manière rapide et pérenne pour survivre.

D’autre part en tant que milieux climatiques, puisque pour la première fois les mêmes humains seront confrontés à chacun des grands climats terrestres en y menant des études sur eux-mêmes.

Etudes cognitives et physiologiques de l’Homme

13118893_663376213801581_944462723897794552_n

Les études principales porteront sur :

  • Les évolutions cognitives, en observant principalement les modifications physiques des lobes préfrontaux ;
  • La physiologie générale, afin de mieux comprendre entre autre les notions de prises de décisions, de gestion des peurs et des stress ou de motivation et, plus spécifiquement pour la partie en groupe, de collaboration et de leadership face à de telles conditions de crise.

Un programme scientifique des plus grands laboratoires européens spécialisés

13119086_663375897134946_1687082265244386668_n

Christian Clot, puis le groupe, sera suivi avant, pendant et après les traversées par plusieurs laboratoires européens de recherches dont :

  • Le laboratoire de neuroscience cognitive de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, dirigé par le professeur Etienne Koechlin, responsable des études cognitives ;
  • L’Université de Lausanne (Suiss, Confédération helvétique) et le CSEM de Neuchâtel (Suisse, Confédération helvétique)
  • Les chercheurs de l’Ecole des Arts et Métiers, afin que les innovations technologiques puissent servir la capacité de mener ces recherches sur le terrain.

Pour la première fois au monde des expériences scientifiques in situ

Pour la première fois au monde des études sur l’adaptabilité cognitive seront menées in situ, et non au travers de simulations en laboratoire, permettant de comprendre ce que vivent réellement des personnes dans de telles situations.

Des résultats scientifiques pour améliorer notre quotidien

13096131_666850280120841_7895688967393143368_n

Les résultats de ces études pourront ainsi être directement transposables à toutes les personnes
confrontées à des changements majeurs afin de mieux les préparer et les former, car ces situations vont devenir de plus en plus fréquentes dans notre monde actuel et futur.

ADAPTATION est ainsi une première mondiale dans la succession des traversées mais aussi sur le plan scientifique et technologique !

Human Adaptability In Situ Project – Hais

ADAPTATION s’inscrit dans le projet Human Adaptability In Situ Project (Capacité humaine à l’adaptation en condition réelle, HAIS-Project) qui a pour objectif de mieux comprendre les capacités humaines, à s’adapter à des changements importants.

Pour ce faire, HAIS-Project réunit des explorateurs, des chercheurs, des ingénieurs et des pédagogues qui s’associent pour repousser les limites de la connaissance sur ces thèmes et mettre ces connaissances aux services de l’Homme.

A propos de Christian Clot – Explorateur de l’extrême

51lJBaa94ML._UX250_[1]

Christian se consacre depuis 20 ans à l’exploration des milieux extrêmes, en solitaire ou comme leader d’expéditions, en s’interrogeant sur l’interaction entre les milieux et sur
la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions complexes.

Il a réalisé des traversées au long cours et des travaux dans tous les terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, dont une première mondiale en étant le premier homme à entrer dans la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu).

A propos de Etienne Koechlin – neurobiologiste

etiennekoechlin[1]

Etienne est un ancien élève de l’école Polytechnique, Docteur ès Sciences de l’Université Pierre et Marie Curie et Directeur de Recherche à l’INSERM, fondateur et directeur du laboratoire de Neurosiences Cognitives de l’école Normale Supérieure.

Ses recherches portent sur les mécanismes psychologiques de la faculté de juger et de décider de l’homme et sur le fonctionnement de son cerveau qui lui confère de telles facultés d’adaptation. Lauréat de plusieurs prix scientifiques il est reconnu comme l’un des meilleurs experts mondiaux sur ces sujets.

Pour suivre l’expédition

13239343_669591166513419_1331519838373211156_n[1]

Pour s’inscrire à l’expédition de groupe 2017

Les partenaires de l’expédition

Partenaire Adaptation

The following two tabs change content below.

commentaires