Voyage au bout de ma rue mais quel voyage !

0
287

BB 11A150

Les yeux de Cendrine Bonami-Redler sont naturellement, spontanément et en permanence attirés vers l’architecture et l’organisation de l’espace, et ce, depuis son plus jeune âge. Elle marche toujours les yeux en l’air. Où qu’elle soit, elle n’a de cesse de regarder, visiter, analyser les habitudes et le mode de vie des habitants. C’est logiquement qu’elle a étudié le graphisme puis l’architecture d’intérieur et qu’aujourd’hui exerce le métier de « graphiste pour l’espace ».

Les légumes d'Anthony-extRVB

Nous ne connaissions pas ses dessins jusqu’il y a très peu. Normal, elle n’avait même pas idée que quelqu’un aimerait les voir. Ils sont restés enfermés dans ses carnets pendant des années. Elle montre une première série. On lui en commande une autre. Elle obtient un prix. Un livre est édité. Il obtient 2 prix. Et maintenant, en plus du « graphisme dans l’espace », sa vie va d’expositions en conférences, de festivals en signatures. Sa vie est remplie de rencontres, ce qu’elle affectionne par dessus tout.

auschwitzRVB

Le plus lointain de mes voyages, je l’ai fait au bout de ma rue, dans un campement Rom de Montreuil

genova2

Il y a beaucoup de moyens pour noter les lieux. Écrire. Photographier. Enregistrer. Filmer. Elle, elle les dessine parce c’est le mode d’expression dans lequel elle se sent le plus à l’aise. Dessiner prend du temps. Ce qui permet aussi filmer, d’enregistrer, de photographier et d’écrire le lieu représenté tout en le dessinant.

10150207_10152303893982629_1914233984_o (Copier)

cendrine1 (Copier)

Cendrine ne dessine pas les gens dans l’espace, mais l’espace pour les gens. La boucle est bouclée.

10425377_1458824864380951_8205914707972862915_n[1]

Son livre “De baraque en baraque” est un voyage au coin de sa rue, et quel voyage !!!! ce “travail” a reçu 3 prix :

  • Le prix Médecins Sans Frontières 2014
  • Le prix Club de la presse Auvergne 2014
  • Le prix du Public 2013

BB remplace39-300dpi

De baraque en baraque raconte un voyage inhabituel. Celui que Cendrine Bonami-Redler a effectué au bout de sa rue, dans un campement rom de Montreuil.

A trois stations de bus de la mairie de Montreuil, dans la zone des anciens murs à pêches, vit un petit groupe de roms de Roumanie, installés sur ce terrain depuis six ans. Agriculteurs en Roumanie, deux parcelles leur permettent, ici à Montreuil, de travailler la terre et les arbres fruitiers, subvenant ainsi à une partie de leurs besoins. Le campement est constitué de quelques baraques où vivent une cinquantaine de personnes : Maria, ses cinq fils et deux de ses filles, leurs enfants, quelques amis et cousins, soit une cinquantaine de personnes. Les conditions d’habitat y sont plus que précaires : baraques en matériaux de récupération, un point d’eau, un sanitaire creusé au fond du terrain, pas de chauffage autre que des poêles à bois.

A l’initiative de deux artistes suisses allemands, il y a aussi une chambre d’hôte où l’on peut passer quelques heures ou quelques jours, et partager la vie et le quotidien des habitants du campement. Cendrine Bonami-Redler, qui pensait au départ y passer une nuit, y a finalement passé plusieurs semaines. Elle partage aujourd’hui avec nous ce carnet de voyage hors du commun.

De baraque en baraque comporte plus de 60 magnifiques dessins, d’une précision quasi photographique. Ils sont ici complétés par des témoignages et courts textes riches en informations sur le quotidien et la vie des habitants du campement. Et en bonus : un lexique romani-français, des recettes de cuisine rom et même la playlist du campement !

NYC RVB (Copier)

Cendrine Bonami-Redler vit à Montreuil et dessine cette ville depuis de nombreuses années. Elle enseigne le dessin à l École nationale supérieure de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, à l’École nationale du paysage de Blois et à l École Camondo de Paris.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

Le site web de Cendrine : www.cendrinebonamiredler.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires