Une aventure dans la France géographique curieuse et insolite

0
522

91YHlC6cfZL._SL1500_[1]

Le tour de France et de ses départements n’est pas sans rappeler celui des deux enfants du célèbre manuel de lecture de G. Bruno, Le Tour de la France par deux enfants, publié pour la première fois en 1877 et édité à 6 millions d’exemplaires. Si le parcours choisi ici s’inspire de celui de ces deux héros, le dessein de cet ouvrage est de présenter la France et sa géographie, celle de Pierre Vidal de la Blache, le géographe qui fit, il y a plus de cent ans, suspendre les fameuses cartes murales dans toutes les classes primaires de l’Hexagone. Il met surtout en avant les particularités amusantes et les curiosités des 101 départements français, un échelon administratif aujourd’hui menacé par certains projets de réforme mais auquel les Français restent très attachés.

Extrait Avant-propos

Ce tour de la France et de ses départements n’est pas sans rappeler celui des deux enfants du célèbre manuel de lecture de G. Bruno, pseudonyme d’Augustine Feuillée, née en 1833, à Laval (Mayenne) – tout comme l’auteur de ce livre près de cent cinquante ans plus tard. Son Tour de la France par deux enfants rut publié pour la première fois en 1877. Édité à plus de huit millions d’exemplaires, son succès est tel qu’il était encore utilisé dans certaines écoles dans les années 1960. Avec en filigrane un enseignement des règles de morale – que l’on vous épargnera – ce manuel narre les aventures de deux jeunes garçons, l’un robuste et l’autre fragile mais intelligent et courageux. Il n’avait pas seulement pour but d’apprendre la lecture. Il devait surtout faire connaître leur pays aux jeunes écoliers. Notre découverte des départements reprend quelque peu le parcours effectué par ces deux héros, mais il se veut naturellement moins patriotique que l’oeuvre de G. Bruno, caractéristique des premières heures de la revancharde IIIe République après la défaite de 1870. Son dessein est de présenter la France et sa géographie, une France à la fois marquée par des permanences et des mutations, depuis le Tableau de la de la France de Paul Vidal de La Blache, le géographe qui fit suspendre les fameuses cartes murales dans toutes les classes primaires au début du siècle dernier. Avec de nombreuses illustrations rappelant cette époque, cet ouvrage présente également des faits incontournables ou plus méconnus de l’histoire nationale ou locale, souvent insolites, et met en avant les particularités de chacun des 101 départements, un échelon administratif aujourd’hui menacé par certains projets de réforme, mais auquel les Français restent pourtant très attachés.

Biographie de l’auteur

Pierre Deslais est géographe et historien de formation. Pour cet ouvrage, il s’est attaché à nous instruire en nous amusant.

Pour en savoir plus

Dans le même ordre idée, partez à l’ dans le France historique curieuse et insolite

France, histoire curieuse et insolite

En proposant une vision claire de la chronologie, illustrée d’une riche iconographie ancienne (affiches pédagogiques, chromos, bons points…), cette histoire de la France renoue avec les manuels de notre enfance, tout en corrigeant les clichés véhiculés par des décennies d’historiographie scolaire. Mais cette Histoire curieuse et insolite est bien plus qu’un simple manuel : en privilégiant les aspects étonnants des événements incontournables et en livrant une foule d’anecdotes savoureuses, les auteurs ont réussi le pari de rendre cette histoire particulièrement facile et plaisante à lire.

Pour en savoir plus

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires