Ultima Patagonia 2014, une expédition de Centre Terre et de la fédération française de spéléologie

1
188

165930_280066858793308_207962894_n[1]

Centre Terre organise en janvier-février 2014 sa 7e campagne d’exploration dans les îles calcaires de l’archipel de Patagonie chilienne.

Le but de l’expédition est d’explorer ces contrées lointaines , comprendre ce qu’ils vont découvrir et partager leurs découvertes. L’équipe, constituée d’une vingtaine de personnes, établira un camp de base sur une île déserte à 150 km du lieu habité le plus proche, Puerto Natales. Le cinéaste et spéléologue Luc-Henri Fage fera partie de l’expédition afin de réaliser un documentaire.

Origine et buts de l’association

Centre Terre est une association loi 1901 née en 1992 de la rencontre de spéléologues de terrain ou scientifiques, désireux de mettre en commun leurs compétences afin de réaliser des explorations et des travaux dont le dénominateur commun est la spéléologie. Elle a vocation à en publier ensuite les résultats pour le bénéfice de tous, notamment du grand public et des scientifiques, auxquels les capacités physiques, la technicité, les moyens humains ou logistiques ne permettent pas d’accéder à ces lieux ou à ce savoir.

Expérience et logistique

Aujourd’hui, Centre Terre bénéficie de l’expérience d’une bonne dizaine d’expéditions d’envergure et dispose de moyens exceptionnels dans le milieu de la spéléologie :

  • grâce à son équipe éclectique et pluridisciplinaire, qui s’enrichit d’année en année. Ces personnalités, dont certaines étaient aux origines de l’association, sont recrutées sur dossier aux quatre coins du monde (France, Espagne, Canada, Australie, États-Unis, Mexique, Chili…) selon leur expérience et leur compétence, en fonction des besoins précis de chaque nouveau projet ;
  • par son savoir-faire en matière de gestion d’expéditions scientifiques et sportives à travers le monde : Papouasie-Nouvelle Guinée, Bornéo, Patagonie, Mongolie, Turquie…. ;
  • et par l’ampleur de ses moyens techniques et logistiques : six Zodiac motorisés, un conteneur de 33 m3, des moyens de communication radio et satellite, et près de 5 tonnes d’équipements divers soigneusement entretenus durant le séjour du matériel sur le territoire français.

Page Facebook
Site Web

374400_280059392127388_1403591369_n[1]

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires