“L’Europe des petits pas” avec Julia et Mathieu

0
226

IMG_20130821_222425 (Copier)

Depuis neuf mois, Julia et Mathieu se sont engagés dans une traversée de l’Europe, de Tallinn à Lisbonne, uniquement en marchant. 7 000 km à la découverte d’un autre visage de l’Europe.  Julia vous explique elle-même son projet.

******

A 30 ans, le plus souvent on embrasse une carrière pour laquelle on a été formé, on pense “famille”, on achète ou on fait construire, car “la pierre est encore le meilleur moyen de se mettre à l’abri”…Et bien, nous avons décidé de faire un pied de nez à cette ligne droite sur laquelle nous étions déjà bien lancés…Nous avons fait le choix de faire de cette année une parenthèse enchantée que nous partageons avec nos amis et ceux qui suivent le fil des carnets de voyage que nous publions sur notre site (www.europedespetitspas.com).

L’Europe des petits pas n’est cependant pas un projet totalement étranger à notre cursus, nous sommes tous les deux au coeur des questions européennes dans le cadre de nos activités professionnelles respectives. Mais l’Europe des livres et des lois on en avait soupé, et nous étions curieux d’aller la découvrir en “vrai”. Alors, quel meilleur moyen que de la traverser en marchant ?! L’Europe des petits pas c’est donc une aventure sur près de 7000 km, exclusivement en marchant, avec pour fil rouge une grande diagonale qui relie les deux capitales les plus éloignées de l’Union européenne : Tallinn à Lisbonne. La marche, c’est pour nous un moyen de mettre un bon coup de frein à la spirale infernale du quotidien, de prendre le temps de regarder et d’écoute; qu’est ce qu’il est agréable d’être son propre moyen de locomotion!

_DSC7495 (Copier)

Après 9 mois d’aventure et 10 pays traversés, nous foulons actuellement les terres françaises avant de franchir les Pyrénées et de rentrer en Espagne début mars.

Nous voyageons en autonomie, avec tente et réchaud, mais nous utilisons aussi un réseau bien connu des voyageurs “le couchsurfing”, qui nous a toujours réservé de chouettes rencontres. Comme cette fois, où nous avons été accueillis deux jours dans la famille de Bojan qui vit dans une petite ferme au beau milieu de la campagne slovène. Sa maman ne parlant pas l’anglais, nous communiquions par des signes, des rires…C’est avec elle que Julia a appris à traire les vaches!

DSC00753 (Copier)

En France, nous craignions de ne pas connaitre le même accueil. Mais dès le premier jour les événements sont venus balayer nos craintes. Le passage du col de Tende dans les Alpes n’a pas été une mince affaire pour les montagnard d’opérette que nous sommes, mais les galères au sommet ont vite été oubliées quand nous nous sommes retrouvés attablés chez Philippe, l’instituteur du village, qui nous a gentiment ouvert sa porte pour la nuit.

Plus que les paysages, c’est vraiment les rencontres qui imprègnent nos mémoires. De ces images nous prévoyons d’en faire un livre ainsi qu’un documentaire qui verront le jour en 2015.

D’ici là vous pouvez suivre nos aventures sur notre site web (www.europedespetitspas.com) et notre page Facebook.

DSC00534 (Copier)

Mathieu Sabourin et Julia Gaubert
L´Europe des petits pas
7000 Km à pied de Tallinn à Lisbonne
Suivez-nous sur Facebook et sur www.europedespetitspas.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires