Aujourd’hui, c’est un article pratique que je vous propose et plus particulièrement tous les bons plans pour réussir la planification de son voyage
Le budget
Le départ de chaque voyage réussi doit être le budget que nous sommes prêts à y dédier. Une planification détaillée des dépenses espérées est essentielle pour des voyages sans soucis.
Le choix de destination
Après cette étape, on peut procéder à la partie la plus excitante de la planification du voyage : le choix de la destination !!! Cette étape est ma préférée car elle vend un peu du rêve. On peut se permettre de mettre dans sa liste tous les endroits qu’on aimerait visiter, après tout, rêver ça ne coûte rien !
Le moment de la comparaison et du choix
Dans cette étape on peut choisir 2 méthodes de sélection :
- Les coups de cœur – on a une ou deux destinations qu’on veut voir absolument et on sait que c’est possible de les cadrer dans son budget – le choix est immédiatement fait !
- Les bons plans disponibles – on n’a pas une destination spécifique qu’on veut absolument choisir, on est ouvert à plusieurs possibilités et ça ne nous dérange pas vraiment de visiter un pays voisin si des meilleures offres se présentes. Vérifiez toujours les conseils de sécurité et le niveau de danger indiqué par l’ambassade française concernant les destinations choisies.
La documentation
Consultez le site de l’ambassade du pays en France de façon à vérifier la documentation nécessaire pour entrer dans le territoire. Planifiez des endroits à visiter ou de activités.
Après le choix de la destination, on doit procéder à la planification des endroits qu’on veut visiter et les activités qu’on aimerait faire. Une nouvelle liste s’impose, avec les endroits qu’on doit visiter à tout prix et une liste secondaire avec les endroits et les activités dans lesquelles nous sommes intéressés mais qui ne sont pas essentiels. Cette deuxième liste peut être consultée si vous vous trouvez avec du temps supplémentaire dans votre voyage ou si vous vous trouvez dans l’impossibilité de réaliser un des objectifs présents dans la première liste.
Le choix de l’hôtel
Le choix de l’hôtel est un des moments les plus fun et probablement les plus frustrants aussi, dans la planification de son voyage. Celui-ci dépend beaucoup du genre de voyage que vous souhaitez faire(un backpacker n’a pas besoin de plus qu’un lit et d’une salle de bain par exemple).
Si l’hôtel est un détail important de votre voyage, ça compense d’investir un peu de temps dans la recherche de la perle rare qui rendra votre séjour inoubliable …
Conseils : Procédez à la recherche sur Google, et visitez plusieurs sites. Choisissez les hôtels qui vous intéressent et cherchez les sur booking.com pour consulter le prix du séjour désiré et les critiques (booking.com a une base assez étendue de commentaires de clients) .
Au moment du booking – ne le faites pas sur un site online comme hotels.com ou booking.com. Procurez-vous le contact de l’Hôtel, contactez-les directement et essayiez de négocier le prix. Les sites internet sont des intermédiaires qui prennent des commissions assez élevées que vous pouvez éviter si vous négociez directement avec l’hôtel.
Moyen de transport pendant le séjour
Si votre destination est une ville, le choix des transports publiques est le moyen le moins cher et probablement le plus rapide de se déplacer pendant son séjour. Cherchez dans le site touristique de la ville, les options de transport public disponibles et l’existence de tickets avec une durée de plusieurs jours. La plupart des villes touristiques d’aujourd’hui ont des citypass avec une durée de 1, 3 ou 7 jours et qui donne l’accès aux bus, métro et trains de la ville et environs.
Si la destination choisies est un peu plus retirée de la ville, ou si vous désirez voyager dans la nature, considérez la location de voiture. Dans ce cas-là, d’autres considérations doivent être prises concernant le permis de conduire, le code de la route et les règles locales.
La recherche de la bonne nourriture
Pour moi, la nourriture a toujours été une partie absolument essentielle de l’expérience du voyage car elle est une grande partie de l’expérience culturelle d’un pays. Partout, les habitudes et lestraditions culinaires sont différentes, et la richesse et la variété de cette différence m’ont toujours fascinées ! Pour cette raison, le choix des endroits où manger doit être aussi pondéré que celui de l’hôtel, des lieux à visiter ou des activités à entreprendre.
Beaucoup de gens ne prête pas d’attention à ce détail et parfois on peut passer à côté d’un séjour parfait parce qu’on a mal mangé pendant tout le voyage. Il ne s’agit pas de manger dans des restaurants 5 étoiles, mais de dénicher des petites perles rares qui peuvent délivrer ce qui se fait de mieux dans la tradition culinaire du pays.
Cherchez sur Google des endroits conseillés par le guide du routard ou Trip Advisor, aux alentours de votre hôtel ou des lieux à visiter et notez les adresses (ça peut même être une boutique de sandwichs qui fait les meilleurs Pannini de la ville par exemple, ou la meilleure pâtisserie qui vous donnera du plaisir de manger le gâteux traditionnel de la région avec un bon thé après une long journée de visite dans le musée de la ville). Une fois cette expérience vécue, vous ne serez pas déçu d’avoir noté l’adresse dans votre smartphone …
En général, noter 2 ou 3 adresses dans le quartier de l’endroit à visiter chaque jour, et quelques restaurants aux alentours de l’hôtel, est une bonne stratégie qui portera surement ses fruits pendant le séjour.
La valise
Un sujet assez sensible… les valises ne sont jamais suffisantes…
Conseils :
- Limitez le nombre de pièces de vêtements (vous n’avez pas besoin de prendre votre dressing avec vous)
- Les produit de beauté ou hygiène personnelle – c’est le moment idéal de prendre ses échantillons que vous collectionnés à chaque fois que vous allez en parfumerie. Achetez des formats de voyage (un peu plus cher mais ils ne feront pas de surplus de poids dans votre valise). Si vous allez dans un hôtel, il est presque sûre que le shampoing et le gel de douche seront fournis donc vous n’avez pas besoin d’en apporter avec vous.
- N’oubliez pas que tout liquide ou crème avec plus de 100ml présent dans votre sac à dos sera jeté à la poubelle au moment du passage par la sécurité de l’aéroport. Si vous voulez les apporter avec vous, mettez-les dans votre bagage de soute.
- Roulez les vêtements pour occuper moins d’espace dans votre valise.
- Mettez les batteries et câbles électroniques dans votre bagage de soute, attachés avec des élastiques de façon à ne pas avoir de confusion dans votre valise.
- Essayez de voyager avec le moins de poids possible, un bagage à main est l’idéal. Achetez des bouchons d’oreilles pour utiliser pendant le vol et dans l’aéroport si vous voulez avoir un peu de repos.
- Apportez toujours une veste ou un sweat à capuche supplémentaire, car dans l’avion (spécialement les longs courrier), il peut faire froid.
Voilà, maintenant vous avez tous les bons plans en main pour planifier et réussir votre voyage. Bonne route ………
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Cap sur les Philippines : bien préparer son voyage pour un séjour inoubliable - 30 avril 2025
- Salon de l’escalade – Le programme complet ! (11 et 12 janvier 2025, Paris) - 5 janvier 2025
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024